Reliquaire (4)
Coffret-reliquaire
De saint Vidian
4 coffrets-reliquaires de saint Vidian
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Martres-Tolosane ; église paroissiale Saint-Vidian
31324
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Cazères
Église paroissiale Saint-Vidian
PA00094377
Chapelle Saint-Vidian (3) ; sacristie (1)
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé, polychrome, peint, doré
Saint Vidian ; Christ ; ange ; guirlande ; fleur de lys ; coeur ; Dieu
Le premier coffret, le plus orné, porte un couvercle entouré d'une galerie ajourée et ornée aux angles d'anges musiciens. Les panneaux du coffret portent des scènes sculptées de la vie de saint Vidian : la bataille contre les Sarrasins, l'exécution du saint et son apothéose, à l'avant et à l'arrière ; les adieux de Vidian à son père emprisonné et le rachat de Vidian par une marchande anglaise, sur les panneaux latéraux. Sur le second coffret, les compagnons de Vidian sont martyrisés puis accueillis par le Christ ; le couvercle porte un décor de guirlandes, 4 urnes et une fleur de lys. Le troisième coffret est orné d'un coeur enflammé, de Dieu le Père entouré d'anges dans des nuées, de guirlandes et d'urnes. Un quatrième coffret, dans la sacristie, est illustré des mêmes scènes que le premier, avec quelques détails différents.
H = 38 ; la = 61 ; pr = 32 (Dimensions sans le couvercle) ; Dimensions du couvercle : l = 56, la = 29. Hauteur totale : h = 64
Remontage ; repeint
Armoiries (sculptées)
Armoiries : de la ville de Martres et du comte de Comminges (sculptées sur les grands rampants du couvercle du premier coffret).
13e siècle ; 2e quart 17e siècle
Origine 13e siècle, avec remontage en 1635. Coffrets de la veine du sculpteur Pierre Fontan, exécutés entre 1635 et 1638. La sculpture des panneaux a été commandée au sculpteur toulousain Pierre Fontan, suite à une visite épiscopale de Jean-Louis de Bertier, évêque de Rieux, le 25 avril 1634. Le sculpteur a été payé 30 livres pour 12 planches fines sculptées pour représenter l'histoire de saint Vidian et des autres saints suivant le dessin ancien (geste de Guillaume d'Orange), et 14 livres pour une douzaine de chérubins et tous les ornements des couvercles et des angles. Seuls 4 chérubins ont été livrés, remplacés par des urnes et des fleurs de lys pour les autres coffrets. Les 3 coffrets de la chapelle ont été repeints en 1821.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1998/01/05 : classé au titre objet
Arrêté OM/97-31/N°425.
André Moisan, La légende épique de Vivien et la légende hagiographique de saint Vidian à Martres-Tolosane, Université de Lille III, 1973.
AD (Haute-Garonne, service photographique : Bruno Venzac)
Dossier individuel