Meuble de sacristie
Meuble de sacristie
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; place Saint-Etienne ; cathédrale Saint-Etienne
31555
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Saint-Etienne (place)
Cathédrale Saint-Etienne
PA00094498
Sacristie
Menuiserie ; ferronnerie
Bois (noyer) : taillé, mouluré, chantourné ; ajouré ; fer : forgé ; ajouré, doré
Ensemble constitué de seize armoires de sacristie à double battants, de trois armoires de sacristie à un battant en angle, d'une porte à un battant et d'un coffre fort. Un module à double battant a des portes ajourées. Des patères et tablettes coulissantes ponctuent l'ensemble. Elévation (droite) ; battants (16, double, 4, simple).
Croix ; pampre ; colonne
Chaque module est séparé par une frise verticale ornée d'un pampre enlaçant une croix surmontée de colonnes. Les battants sont ornés de trois travées en arc d'ogive séparés par des colonnes.
H= 398 ; l= 160 (doubles portes)
Trous d'envol.
Inscription
Inscription dans le meuble coffre-fort : O SANCTUM CHRISMA INFIRMORUM CATHERHUMENORIUM.
2e quart 19e siècle
1847
Une lettre de 1849, du ministre de l'instruction publique au préfet confirme les travaux réalisés dans la sacristie pour la construction d'armoires et divers ouvrages de menuiserie de 1844 à 1847. Ces derniers sont décrits, conformes aux boiseries actuelles, dans un devis des travaux à exécuter dressé par l'architecte du département en 1844. Figure dans l'inventaire dressé suite à la séparation des églises et de l'Etat.
Propriété de l'Etat
TO38
AD, 3V10, cathédrale Saint Etienne de Toulouse, travaux. Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, plan, 27859. Inventaire 2012 Marie Bachy pour la Conservation régionale des Monuments historiques de Midi-Pyrénées.
Dossier individuel
2010
2010