Autel ; gradin d'autel ; degré d'autel (2) ; tabernacle ; retable
Autel ; gradin d'autel ; degré d'autel (2) ; tabernacle ; retable
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; place Saint-Etienne ; cathédrale Saint-Etienne
31555
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Saint-Etienne (place)
Cathédrale Saint-Etienne
PA00094498
Chapelle Saint-Joseph, est
Marbrerie
Marbre (rouge, blanc, noir) : taillé, poli ; bois ; stuc
Autel tombeau en marbre sur deux degrés d'autel en bois. La structure du retable est en brique enduite de stuc avec des plaques de marbre incrustées. Deux colonnes chapiteaux composites et d'ailerons à volutes ornés de chutes de fruits, de putti et de têtes d'angelots. Dans la partie supérieure, l'entablement arrondi est surmonté d'un attique décoré d'un pot à feu au sommet, de putti et d'un cartouche.
Pélican ; coeur ; couronne ; épine ; fruit ; angelot
Le tabernacle est décoré de petits ailerons à volutes, de têtes d'angelots et de petits pilastres engagés. Un pélican et ses trois petits sont représentés sur la porte du tabernacle ; et au-dessus, deux coeurs transpercés par des épées, dont l'un est entouré d'une couronne d'épines.
H= 100 ; l= 246 ; pr= 74 (autel)
Degrés d'autel infestés.
Inscription
Inscription en haut du retable : ITE AD JOSEPH.
4e quart 17e siècle ; 19e siècle
1681
Suite au legs du chanoine Calmels en 1680, le retable réalisé par le sculpteur Philibert Chaillou est mis en place en 1681. Le tabernacle date sans doute du 19e siècle. Ce retable est le pendant de celui de la chapelle Saint-François de Sales réalisé une quinzaine d'années plus tard par François Thierry et François Mercier. Ils sont en effet très similaires.
Propriété de l'Etat
TO62
Lahondès Jules de, L'église Saint-Étienne : cathédrale de Toulouse, Toulouse, Ed. Privat, 1890, p 318. Mesuret Robert, Évocation du vieux Toulouse, Paris, Éd. de Minuit, 1960, p.227. Suzzoni Jean-Pierre, L'Âge d'Or de la Sculpture : artistes toulousains du XVIIe siècle, Musée des Augustins, 1996, p.161.
Inventaire 2012 Marie Bachy pour la Conservation régionale des Monuments historiques de Midi-Pyrénées.
Dossier individuel
2010
2010