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Plateforme ouverte du patrimoine

portail néo-roman

Désignation

Dénomination de l'objet

Portail

Appellation d'usage

Néo-roman

Titre courant

Portail néo-roman

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Launaguet ; église Saint-Barthélemy

N° INSEE de la commune au moment de la protection

31282

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Midi-Pyrénées

Canton

Toulouse 8

Nom de l'édifice

Église Saint-Barthélemy

Référence Mérimée de l'édifice

PA31000095

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Entrée de la nef, partie occidentale

Description

Catégorie technique

Céramique

Matériaux et techniques d'interventions

Grès céramique ; brique

Description matérielle

Emploi de différents procédés inventés par Auguste Virebent, le père de Gaston. Pour les voussures, on utilise un système d'emporte-pièces permettant de découper les formes tout en imprimant les motifs sur la pâte encore fraîche. La couleur du porche rappelle celle de la pierre, matériau avec lequel les Virebent cherchent à rivaliser. Un moule à pièces a été nécessaire pour la réalisation des statues adossées aux montants.

Indexation iconographique normalisée

Saint André apôtre ; saint Thomas apôtre ; saint Jude Thaddée ; saint Matthieu ; saint Luc l'Evangéliste ; saint Marc l'Evangéliste ; saint Jean l'Evangéliste ; Les Evangélistes ; Jacob ; fleuron ; perle

Description de l'iconographie

Motifs de fleurons, perles et boudins sur les voussures. Huit statues sont adossées aux montants du porche : celles d'apôtres de l'Ancien et du Nouveau Testament, et les Evangélistes. D'un côté, Andreas, Thomas, Thadeus, Matthieu, et de l'autre, Jacob, Luc, Jean et Marc. Elles furent réalisées à partir de moulages des statues romanes du cloître de Saint-Etienne (aujourd'hui conservées au musée des Augustins). Ces figures élancées aux positions maniérées, présentant des drapés géométriques, sont représentatives de l'école de sculpture du Sud-Ouest.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1897

Description historique

L'intérieur de l'église est entièrement décoré par Gaston Virebent, fils d'Auguste Virebent, qui oriente la briqueterie familiale vers une production plus artistique. Le porche est la reconstitution de l'hypothétique portail de la cathédrale Saint-Etienne à Toulouse, tel qu'il est décrit par Alexandre Dumège. On retrouve dans le travail de Gaston Virebent l'influence du Moyen Age.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1991/04/08 : inscrit au titre objet

Observations

Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Référence(s) de publication(s)

Le patrimoine des communes de la Haute-Garonne, éditions Flohic, Paris, 2000, tome II, p. 1518.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, 2017.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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