Tableau ; cadre
Du maître-autel
Tableau du maître-autel et son cadre : Saint Jean-Baptiste
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Belberaud ; église Saint-Jean-Baptiste
31057
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Escalquens
Église Saint-Jean-Baptiste
PA00094288
Choeur
Peinture ; menuiserie
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, mouluré, doré
La partie supérieure de la toile prend la forme d'un arc brisé.
Saint Jean-Baptiste : jeune homme, de face ; peau : chameau ; fond de paysage : arbre
Saint Jean-Baptiste apparaît comme un jeune homme assis, la jambe gauche repliée, et le bras gauche levé vers le ciel. Il tient du bras droit un agneau et une croix, ses attributs traditionnels. Le paysage évoque davantage un lieu sauvage qu'un désert. Cette iconographie est caractéristique des modèles réalisés par les peintres italiens à la fin du 16e et au début du 17e siècle, en accord avec les principes du Concile de Trente qui proposent de le représenter comme un jeune prophète, à l'inverse de l'iconographie médiévale qui le figurait plutôt comme un homme d'âge mûr.
H = 303, la = 206 (à l'ouverture du cadre) ; h = 334, la = 237, pr = 6 (avec cadre)
Barbieri Giovanni Francesco, dit : Le Guerchin (d'après, peintre) ; Reni Guido, dit : Le Guide (d'après, peintre) ; Sanzio Raffaello, dit : Raphaël (d'après, peintre)
Copie interprétée
1ère moitié 19e siècle
Ce tableau d'autel a remplacé une image en ronde-bosse du saint patron, mentionnée dans la visite pastorale de 1596 et décrite en 1718 comme mutilée et antique. Cette dernière fut enlevée par le vicaire général qui effectuait une visite pour l'archevêque François de Beauvau. La visite décrit une église en mauvais état. Au 19e siècle, elle devient une succursale de Fourquevaux. Dans les années 1820-30, la fabrique, aidée par la famille de La Tour, procède à quelques réparations et aménagements. Ce tableau a peut-être été acquis à cette époque. Il s'inspire des gravures de saint Jean-Baptiste de Raphaël, de Guido Reni, ou du Guerchin. Une gravure du saint Jean-Baptiste de Guido Reni par Pierre-Pascal Molles a été exposée en 1780 par l'Académie royale de Toulouse.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2007/06/29 : inscrit au titre objet
Photographie manquante.
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, 2017 ; Notice de l'Inventaire général rédigée par Xavier-Philippe Guiochon et Sophie Duprat en 2004.
Dossier individuel