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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau du maître-autel et son cadre : Saint Jean-Baptiste

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Appellation d'usage

Du maître-autel

Titre courant

Tableau du maître-autel et son cadre : Saint Jean-Baptiste

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Belberaud ; église Saint-Jean-Baptiste

N° INSEE de la commune au moment de la protection

31057

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Midi-Pyrénées

Canton

Escalquens

Nom de l'édifice

Église Saint-Jean-Baptiste

Référence Mérimée de l'édifice

PA00094288

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, mouluré, doré

Description matérielle

La partie supérieure de la toile prend la forme d'un arc brisé.

Indexation iconographique normalisée

Saint Jean-Baptiste : jeune homme, de face ; peau : chameau ; fond de paysage : arbre

Description de l'iconographie

Saint Jean-Baptiste apparaît comme un jeune homme assis, la jambe gauche repliée, et le bras gauche levé vers le ciel. Il tient du bras droit un agneau et une croix, ses attributs traditionnels. Le paysage évoque davantage un lieu sauvage qu'un désert. Cette iconographie est caractéristique des modèles réalisés par les peintres italiens à la fin du 16e et au début du 17e siècle, en accord avec les principes du Concile de Trente qui proposent de le représenter comme un jeune prophète, à l'inverse de l'iconographie médiévale qui le figurait plutôt comme un homme d'âge mûr.

Dimensions normalisées

H = 303, la = 206 (à l'ouverture du cadre) ; h = 334, la = 237, pr = 6 (avec cadre)

Historique

Auteur du projet

Barbieri Giovanni Francesco, dit : Le Guerchin (d'après, peintre) ; Reni Guido, dit : Le Guide (d'après, peintre) ; Sanzio Raffaello, dit : Raphaël (d'après, peintre)

Etape de création

Copie interprétée

Siècle de création

1ère moitié 19e siècle

Description historique

Ce tableau d'autel a remplacé une image en ronde-bosse du saint patron, mentionnée dans la visite pastorale de 1596 et décrite en 1718 comme mutilée et antique. Cette dernière fut enlevée par le vicaire général qui effectuait une visite pour l'archevêque François de Beauvau. La visite décrit une église en mauvais état. Au 19e siècle, elle devient une succursale de Fourquevaux. Dans les années 1820-30, la fabrique, aidée par la famille de La Tour, procède à quelques réparations et aménagements. Ce tableau a peut-être été acquis à cette époque. Il s'inspire des gravures de saint Jean-Baptiste de Raphaël, de Guido Reni, ou du Guerchin. Une gravure du saint Jean-Baptiste de Guido Reni par Pierre-Pascal Molles a été exposée en 1780 par l'Académie royale de Toulouse.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2007/06/29 : inscrit au titre objet

Observations

Photographie manquante.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, 2017 ; Notice de l'Inventaire général rédigée par Xavier-Philippe Guiochon et Sophie Duprat en 2004.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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tableau du maître-autel : Saint Jean-Baptiste
tableau du maître-autel : Saint Jean-Baptiste
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art de la Haute-Garonne – Tous droits réservés
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tableau du maître-autel : Saint Jean-Baptiste
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© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art de la Haute-Garonne – Tous droits réservés
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