Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinetrois tableaux appartenant au décor du choeur et leurs cadres : Jésus et la Samaritaine, Christ en croix avec la Vierge, saint Jean et sainte Marie-Madeleine, et Le Christ guérissant un aveugle
trois tableaux appartenant au décor du choeur et leurs cadres : Jésus et la Samaritaine, Christ en croix avec la Vierge, saint Jean et sainte Marie-Madeleine, et Le Christ guérissant un aveugle





Référence de la notice
PM31001882
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
12 juillet 2018
Date de dernière modification de la notice
10 novembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
trois tableaux appartenant au décor du choeur et leurs cadres : Jésus et la Samaritaine, Christ en croix avec la Vierge, saint Jean et sainte Marie-Madeleine, et Le Christ guérissant un aveugle
Appellation d'usage
appartenant au décor du choeur
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
tableau (3) ; cadre (3)
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Plaisance-du-Touch ; église Saint-Barthélemy
Canton
Plaisance-du-Touch
Code INSEE de la commune
31424
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
choeur, mur ouest
Description
Domaine
Peinture
Catégorie technique
peinture ; menuiserie
Matériaux et techniques d'intervention
toile (support) : peinture à l'huile ; bois : doré
Indexation iconographique
la Samaritaine au puits ; Crucifixion ; guérison de l'aveugle de Jéricho ; retable : statue
Description de l'iconographie
Un grand retable néo-gothique en trompe-l'oeil réalisé en grisaille couvre une grande partie du mur. Les trois tableaux y prennent place comme dans un retable architecturé en trois volets. Quatre statues dessinées en grisaille encadrent les tableaux. D'après Jean Penent, ces toiles, réalisées par Villemsens peu avant sa mort, se rapprochent des Nazaréens allemands qui avaient marqué Ingres (Jésus remettant les clefs à saint Pierre) et ses élèves lyonnais.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1850 ; 1851
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Les tableaux sont datés de 1851, sauf Jésus et la Samaritaine qui est daté de 1850. Les peintures murales datent de 1855. C'est l'abbé Vigouroux qui a fait réaliser ce décor. Les trois tableaux de Villemsens auraient été financés par un don d'un paroissien nommé Carcenac. Jean-Blaise Villemsens (1806-1859), élève de Joseph Roques puis, à partir de 1823, élève de Jean-Antoine Gros à Paris, sera lui-même professeur de Jean-Paul Laurens et de Bernard Bénezet. Les peintures murales ont été réalisées par le père Jésuite Auguste Bach (1819-1890), frère de l'architecte Henri Bach, qui avait travaillé avec son frère à partir de 1848 pour construire le tambour surmonté d'une tribune, à l'ouest de l'église.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
inscrit au titre objet
Date et typologie de la protection
2007/06/29 : inscrit au titre objet
Observations
Photographie manquante.
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Sources complémentaires
Sources d'archives
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, 2017.
Publications
HENRY Michel, Plaisance a un passé, Para Graphic, 2002 ; PENENT Jean, Les peintures de l'église de Plaisance-du-Touch, in Auta n°451, octobre 1979 ; Litterae Annae, Provinciae Tolosanae Societatis Jesu, octobre 1890-octobre 1891.

Référence de la notice
PM31001882
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
12 juillet 2018
Date de dernière modification de la notice
10 novembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques
Signalez une erreurEnvoyer un courriel