Tableau
Tableau : Procession
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Plaisance-du-Touch ; église Saint-Barthélemy
31424
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Plaisance-du-Touch
Église Saint-Barthélemy
PA00094421
Choeur
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Tableau de format horizontal.
Procession : clergé ; Vierge à l'Enfant : statue
Longue procession d'ecclésiastiques en surplis, se dirigeant vers la gauche, suivis de personnes portant une statue de la Vierge à l'Enfant sous un dais. Cette statue est vêtue à la manière de la Vierge noire de la Daurade.
Lieu de provenance : Midi-Pyrénées, 31, La Daurade ou La Dalbade (?)
17e siècle
La scène pourrait représenter la Vierge noire de la Daurade ou bien celle de la Dalbade. Avant la Révolution, les prêtres de l'Oratoire de la Dalbade desservaient la paroisse de Plaisance. Dans son évocation du Vieux-Toulouse, Robert Mesuret décrit l'église Notre-Dame-de-la-Dalbade telle qu'elle était au 15e siècle : Sur le maître-autel était la grande image de Notre-dame portant l'Enfant sur son bras gauche et tenant dans sa main droite un rameau d'églantine, telle que la figure sous un dais gothique le sceau de l'université. Elle était vêtue selon la mode pyrénéenne, et un inventaire du 23 mai 1498 donne le détail de sa garde-robe : manteaux de brocart, couronne de vermeil enrichie de pierres précieuses pour les jours de fêtes (...). Cette statue et son vestiaire figurent toujours dans l'inventaire de 1584.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2007/06/29 : inscrit au titre objet
Photographie manquante.
PENENT Jean, Les peintures de l'église de Plaisance-du-Touch, in Auta n°451, octobre 1979 ; Mesuret Robert, Evocation du Vieux Toulouse, Les éditions de Minuit, Paris, 1960.
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, 2017.
Dossier individuel