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POP | Plateforme ouverte du patrimoinesept tableaux du décor du choeur et leurs cadres : Annonciation, Adoration des Mages, Crucifixion, Apparition à saint Thomas, Pentecôte, Nativité et Ascension
sept tableaux du décor du choeur et leurs cadres : Annonciation, Adoration des Mages, Crucifixion, Apparition à saint Thomas, Pentecôte, Nativité et Ascension






Référence de la notice
PM31001885
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
12 juillet 2018
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Mentions légales
© Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
sept tableaux du décor du choeur et leurs cadres : Annonciation, Adoration des Mages, Crucifixion, Apparition à saint Thomas, Pentecôte, Nativité et Ascension
Appellation d'usage
du décor du choeur
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
tableau (7) ; cadre (7)
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Saint-Jory ; église Saint-Georges
Canton
Castelginest
Code INSEE de la commune
31490
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
choeur
Description
Domaine
Peinture
Catégorie technique
peinture ; céramique
Matériaux et techniques d'intervention
toile (support) : peinture à l'huile ; grès céramique
Description matérielle
Cadres en grès cérame à décor architecturé néo-gothique.
Indexation iconographique
Annonciation ; Adoration des Mages : soldat, lance, vue d'architecture ; Crucifixion : Le coup de lance, les larrons, sainte Madeleine, soldat, fond de paysage ; Apparition à saint Thomas ; Pentecôte ; Nativité ; Ascension
Dimensions normalisées (en cm)
Crucifixion : h = 430, la = 315 (environ)
Inscription
inscription
Précision sur l'inscription
Inscriptions (peintes, sur la toile, dans le bas de chaque tableau sauf la Crucifixion) : Repleti sunt...Spiritu sancto (Pentecôte), Videntibus illis. elevatus est (Ascension), Dominus meus et Deus meus (Apparition à saint Thomas), Ave, gratia plena (Annonciation), Verbum raro factum est (Nativité), Procidentes adoraverunt eum (Adoration des Mages).
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1850 ; 1853
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Auteur du projet
Reni Guido, dit : Le Guide (d'après, peintre) ; Rubens Pierre Paul (d'après, peintre) ; Le Brun Charles (d'après, peintre) ; Sanzio Raffaello, dit : Raphaël (d'après, peintre) ; Vouet Simon (?, d'après, peintre) ; La Hire (?, d'après, peintre)
Description historique
A partir de 1842, l'église de Saint-Jory connaît une campagne de restauration : la direction des travaux est confiée à Auguste Virebent, qui exécute le décor de grès cérame destiné à encadrer les sept toiles, ces cadres en ogive sont peints par Engalières et dorés par Guy. Ernest Lamy de Nozan réalise les vitraux du choeur. Pierre Andrieu peint l'Annonciation, l'Adoration des Mages, la Crucifixion, l'Apparition à saint Thomas et la Pentecôte, tandis que Constantin Prévost réalise la Nativité et l'Ascension. Les toiles sont peintes entre 1850 et 1853. Pierre Andrieu s'est inspiré de Guido Reni pour l'Annonciation, de Rubens pour l'Adoration des Mages, la Crucifixion et l'Apparition à saint Thomas, et de Le Brun pour la Pentecôte. La Transfiguration de Raphaël a servi de modèle à l'Ascension de Prévost, tandis que la Nativité s'inspire plutôt de La Hire ou de Simon Vouet. Pierre Andrieu (1821-1892), originaire de Villeneuve-lès-Bouloc, élève et collaborateur de Delacroix, a travaillé à Paris (Hôtel de Ville, Galerie d'Apollon, église Saint-Sulpice) avant de participer au chantier de Saint-Jory. Constantin Prévost (1796-1865) était directeur du musée de Toulouse et professeur de dessin à l'Ecole des Beaux-Arts de cette ville.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
inscrit au titre objet
Date et typologie de la protection
2007/06/29 : inscrit au titre objet
Observations
Photographie manquante.
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Sources complémentaires
Sources d'archives
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, 2017 ; Notice de l'Inventaire général rédigée par Xavier-Philippe Guiochon en 2004.
Publications
CONTRASTY Jean, Histoire de Saint-Jory, Toulouse, 1922 ; PENENT Jean (dir.), Eugène Delacroix, ses collaborateurs et élèves toulousains, exposition Musée Paul Dupuy, Toulouse 1991-1992.

Référence de la notice
PM31001885
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
12 juillet 2018
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Mentions légales
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