Tableau
Tableau : Portrait du cardinal Pierre de Bonzi
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Bourg-Saint-Bernard ; église Saint-Bernard
31082
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Revel
Église Saint-Bernard
PA00094295
Sacristie
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Cadre en bois doré.
Portrait : cardinal
Le cardinal est figuré assis de trois-quart dans un fauteuil. Il est vêtu d'un surplis et d'une mozette rouge, et retient du bout des doigts la barrette cardinalice, également rouge. Le large rabat blanc amidonné recouvre l'encolure de la mozette. Le visage est calme, souriant, entouré de cheveux noirs mi-longs partagés par une raie médiane. Il est coiffé d'une calotte rouge.
Oeuvre restaurée
Restauration en 2011-2012 par Michèle Bellin.
17e siècle
Pierre Bonzi, ou de Bonzi (1631-1703), était issu d'une famille de Florence alliée aux Médicis, venue en France à la suite du mariage de Catherine de Médicis avec le roi de France. Il fut élevé par son oncle, évêque de Béziers, auquel il succède. Il eut ensuite une carrière diplomatique à Venise, en Pologne, ce qui lui valut le chapeau cardinal. De retour en France, il devient archevêque de Toulouse de 1671 à 1674, puis archevêque de Narbonne et grand aumônier de la reine. Il existe plusieurs portraits de Bonzi, dont l'un, peint par Jean de Troy ou Ranc, a été vu au château de Castries. Cette attitude très calme est typique du style de Jean de Troy, et on peut rapprocher ce tableau du travail de ce peintre.
Propriété d'une association diocésaine
Inscrit au titre objet
2008/07/31 : inscrit au titre objet
Photographie manquante.
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, 2017 ; Notice AgrEgée OL5AOI.
Dossier individuel