Tableau
Tableau : Jubilé de saint Bertrand
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Seilhan ; église Saint-Bertrand
31542
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Bagnères-de-Luchon
Église Saint-Bertrand
Choeur
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Cadre en bois doré.
Saint Bertrand de Comminges : mitre, crosse, agenouillé ; Immaculée Conception ; autel : croix ; cathédrale : fond de paysage
Un évêque, coiffé d'une mitre et vêtu d'un pluvial aux orfrois très ornés, est à genoux, tenant sa crosse de la main gauche et tendant la main droite vers la Vierge à l'Enfant. Celle-ci apparaît dans une mandorle de lumière, un croissant de lune sous les pieds et des étoiles la couronnant, iconographie correspondant à l'Immaculée Conception. Derrière eux, un autel garni d'une nappe porte un grand crucifix d'orfèvrerie. Une balustrade de style gothique sépare cette scène de l'arrière-plan, qui montre la ville de Saint-Bertrand-de-Comminges et sa cathédrale. L'évêque en prière devant la Vierge semble indiquer que le tableau évoque aussi l'adoption du dogme de l'Immaculée Conception en 1854.
Signature
Signature (deux prénoms, illisible).
19e siècle
Tableau évoquant le jubilé de saint Bertrand, qui revient à chaque fois que la Fête de l'Invention de la Croix (le 3 mai) tombe un vendredi. Ce jubilé aurait été institué, d'après la tradition, par le pape Clément V, mais ce sont en fait les derniers évêques de l'Ancien Régime qui l'ont mis en place, avec l'approbation du Pape Pie VI en 1777, et de Grégoire XVI en 1834.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2010/12/06 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, 2017.
Dossier individuel