Tableau
Tableau : Portrait d'Augerius Ferrier
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; université Paul-Sabatier Toulouse III, UFR de Purpan, site de l'ancienne faculté de Médecine
31555
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Toulouse
Université Paul-Sabatier Toulouse III, UFR de Purpan, site de l'ancienne faculté de Médecine
PA00094515
Salle des Thèses, côté gauche du mur de la Présidence, tableau du bas à gauche
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Portrait : homme, en buste, de trois-quarts
Personnage figuré de trois-quarts, le visage tourné vers la gauche, vêtu de la chape rouge à chaperon doublé de bleu. Cheveux gris courts, moustache et barbe.
Inscription
Inscription (peinte dans la partie basse de la toile) : Augerius Ferrier antecessor regius in saluberrima accademia tolosana firme disparitione.
4e quart 18e siècle
1776
Augerius Ferrier (1513-1588) fut le médecin astrologue de la reine Catherine de Médicis pendant dix ans. Il publia en 1548 un Traité de la Peste, plusieurs fois réédité jusqu'au 18e siècle. A Toulouse, médecin de l'Hôtel-Dieu, et professeur-régent à la faculté de Médecine, il se consacre à des recherches sur la syphilis et à la pratique médicale selon Galien. Dans le registre des délibérations des professeurs de la faculté de Médecine, le portrait d'Augier Ferrier est cité parmi les trois premiers à réaliser pour représenter les professeurs ayant le plus honoré l'école.
Propriété d'un établissement public
Inscrit au titre objet
2010/12/06 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, 2017 ; Registre des délibérations des professeurs de la faculté de Médecine de Toulouse, 4 décembre 1776.
Sous-dossier
PM31002048