Tableau
Tableau : Portrait d'Alexis Larrey
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; université Paul-Sabatier Toulouse III, UFR de Purpan, site de l'ancienne faculté de Médecine
31555
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Toulouse
Université Paul-Sabatier Toulouse III, UFR de Purpan, site de l'ancienne faculté de Médecine
PA00094515
Salle des Thèses, mur du fond
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Portrait : homme, en buste ; livre ; couvre-chef ; ordre de la Légion d'honneur ; médaille
Alexis Larrey est présenté assis de biais à une table, tenant ouvert devant lui le Recueil des mémoires de Chirurgie, dont il est l'auteur. Il porte la tenue fixée par le décret du 31 juillet 1809 : simarre noire à grandes manches bordées d'un large revers rouge, camail avec épitoge rouges bordés d'hermine, cravate à rabat plissé en baptiste. Sur la table, sa toque rouge et noire avec galon et floc jaune, et deux médailles. Il porte la croix de chevalier de la Légion d'Honneur. Derrière lui, à demi-caché par un rideau vert, une bibliothèque. Cette composition est identique à celle du portrait de Roch Tarbès (PM31002073).
Inscription donnant l'identité du modèle
Inscription (peinte dans la partie basse du tableau) : ALEX LARREY LEG HON EQUES SCHOLAE MEDIC RECTOR ANATOMIAE PROFESSOR CHIRURGIAE PRAEFECTUS IN CIVITATIS HOSPITIIS IN REGINAO SCIENT ET HUM LITT ACADEMIAM NEC NON IN TOLOS ARTIUM MED SOCIETATEM VIR COAPTUS CIVIS MEDICINAE JUDEX IN SUPERIORIS GARUMNAE PRAEFECTURA VETERIS ACAD CHIR PROCURATOR NATUS ANNO MDCCL OBIIT TOLOSAE DIE XVII Xbre ANNO MDCCCXXVII.
18e siècle
Alexis Larrey est né à Baudéan en 1750 (Vallée de Campan). Le Baron de Baudéan lui obtint une place d'élève interne à l'Hôpital de la Grave chez le chirurgien Bonnet. En 1773, il se met au service de Frizac, dans le privé, comme garçon chirurgien. En 1776, il se présente au concours de chirurgien-chef de l'Hôtel-Dieu, mais c'est Viguerie qui l'emporte. Il travaille d'abord avec lui, comme garçon chirurgien jusqu'en 1778, puis est nommé chirurgien-major de la Grave, où il restera jusqu'en 1793. Il devient professeur à l'école de chirurgie à partir de 1781. Après la Révolution, il est professeur d'anatomie à l'école, puis directeur en 1806. Il était l'oncle de Dominique Larrey, dont il fut le premier maître. Il meurt à Toulouse le 22 décembre 1827.
Propriété d'un établissement public
Inscrit au titre objet
2010/12/06 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, 2017.
Sous-dossier
PM31002069