Tableau
Tableau : Portrait de Roch Tarbès
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; université Paul-Sabatier Toulouse III, UFR de Purpan, site de l'ancienne faculté de Médecine
31555
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Toulouse
Université Paul-Sabatier Toulouse III, UFR de Purpan, site de l'ancienne faculté de Médecine
PA00094515
Bureau du Doyen, mur de droite
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Portrait : homme, en buste ; couvre-chef ; livre ; médaille
Ce portrait est très proche d'un autre portrait du même Roch Tarbès, exposé dans la salle Auguste Lignières de l'Hôtel-Dieu. Il est composé de la même manière que le portrait d'Alexis Larrey (PM31002072). Roch Tarbès est présenté assis de biais à une table, tenant devant lui un livre ouvert. Il porte la tenue fixée par le décret du 31 juillet 1809 : simarre noire à grandes manches bordées d'un large revers rouge, camail avec épitoge rouges bordés d'hermine, cravate à rabat plissé en baptiste. Sur la table, sa toque rouge et noire avec galon et floc violet, et trois pièces ou médailles. Derrière lui, à demi-caché par un rideau vert, une bibliothèque.
19e siècle
Ce tableau pourrait être attribué à Joseph Roques. Roch Tarbès (1752-1830) a d'abord été maître-chirurgien, puis il devient l'un des premiers professeurs de la Société de Médecine, Chirurgie et Pharmacie de Toulouse, créée pendant la Révolution pour combler le vide causé par la suppression de l'ancienne structure. Il fut le promoteur de la première campagne de vaccination contre la variole en 1800.
Propriété d'un établissement public
Inscrit au titre objet
2010/12/06 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, 2017.
Sous-dossier
PM31002069