Buste-reliquaire
Buste-reliquaire : Saint Sébastien
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Cazères ; église Notre-Dame-de-l'Assomption
31135
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Cazères
Église Notre-Dame-de-l'Assomption
PA00094312
Salle du trésor
Sculpture
Bois : taillé, peint (polychrome), doré
Saint Sébastien : en buste ; lion : patte ; cartouche
Le saint est figuré en buste avec l'amorce des deux bras, la tête levée, les yeux tournés vers le ciel, ses cheveux noirs retombant en mèches sur les épaules. Trois marques de flèches sont visibles : l'une sur l'épaule droite, les deux autres à gauche sous la poitrine. Le buste est fixé sur un coffret-reliquaire rectangulaire vide, monté sur quatre pattes de lion. En façade, la monstrance ovale est entourée d'une moulure dorée avec motifs de feuillage. A l'arrière, une porte décorée d'un cartouche mouluré ovale.
H = 70
Tentative de réparation du nez cassé.
17e siècle ; 18e siècle
Buste-reliquaire daté du 17e ou du 18e siècle. La confrérie de saint Sébastien a été fondée dans l'église de Cazères en 1510, réunissant des marchands et des artisans. La visite pastorale de l'évêque de Rieux, Alexandre de Johanne de Saumery, en 1724, décrit dans la chapelle Notre-Dame-de-Pitié une niche fermée d'une grille où l'on conserve les reliques, mais aucune mention de saint Sébastien. Les confrères ont donc pu faire faire ce buste dans le courant du 18e siècle.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1999/05/31 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, 2017.
Dossier individuel