POP

Plateforme ouverte du patrimoine

chape

Désignation

Dénomination de l'objet

Chape

Titre courant

Chape

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Cornebarrieu ; église Saint-Clément

N° INSEE de la commune au moment de la protection

31150

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Midi-Pyrénées

Canton

Blagnac

Nom de l'édifice

Église Saint-Clément

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Description

Catégorie technique

Tissu

Matériaux et techniques d'interventions

Soie : brocatelle ; lin

Description matérielle

Cette chape est composée de cinq lés et de deux petits morceaux. Le motif est tellement grand que le report du dessin n'est pas visible. Par souci d'économie, le chaperon a été découpé dans le haut du lé central. Les orfrois (galons) ont été remplacés au 19e siècle. La doublure est de bougran, en toile de lin ou de chanvre, enduite de gomme arabique et teinte en bleu au 17e siècle, puis en rouge au 18e siècle.

Indexation iconographique normalisée

Palme ; feuillage

Description de l'iconographie

Motif à la palme.

Historique

Siècle de création

18e siècle

Description historique

Le motif à la palme, d'après l'expression utilisée dans les textes italiens du 18e siècle, est caractérisé par un motif à grand rapport orné de feuilles d'acanthe fortement nervurées se développant à partir de motifs végétaux centraux, qui s'emboîtent les uns dans les autres. Ce motif connut un succès immédiat et ne cessa d'être réédité jusqu'à la fin du 19e siècle. Né à Gênes, il a été fabriqué en Angleterre, en Belgique et sans doute à Tours.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2000/09/05 : inscrit au titre objet

Observations

Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, 2017.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel