Retable (4) ; autel (4)
Des chapelles latérales
Quatre retables et quatre autels des chapelles latérales
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Puydaniel ; église Saint-Jean-et-Saint-Blaise
31442
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Auterive
Église Saint-Jean-et-Saint-Blaise
PA00094432
Chapelle Saint-Charles-Borromée, chapelle Saint-Roch, chapelle Sainte-Catherine, chapelle Saint-Joseph
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé, peint, doré ; toile (support) : peinture à l'huile
Volute ; gloire ; saint Joseph et l'Enfant Jésus ; chute végétale : fleur
Chapelle Saint-Charles : autel-tombeau, gradin et tabernacle. Large retable avec panneaux ornés de chutes et grandes volutes. Panneau d'attique avec gloire céleste. Chapelle Saint-Joseph : autel-tombeau avec emmarchement, tabernacle et gradin devant un lambris intégrant les socles des colonnes du retable. Corniche et fronton triangulaire. La toile figurant saint Joseph et l'Enfant Jésus est flanquée de panneaux sculptés de chutes de fleurs et de deux volutes à feuillage. Chapelles Saint-Roch et Sainte-Catherine : retables très proches tant pour l'architecture que pour le décor. Seul diffère le centre du retable : tableau pour la chapelle Saint-Roch, et statue pour la chapelle Sainte-Catherine.
18e siècle
Ces chapelles sont mentionnées dans les visites pastorales des évêques de Rieux du 18e siècle.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2004/09/22 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, 2017 ; Notice AgrEgée O7P1TH.
Dossier individuel