Tableau
Tableau : Portrait d'un abbé des Feuillants
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Saint-Bertrand-de-Comminges ; ancienne cathédrale Notre-Dame
31472
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Bagnères-de-Luchon
Ancienne cathédrale Notre-Dame
PA00094447
Sacristie haute
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Portrait : abbé, assis, livre, crosse
Don Dorat est assis dans un fauteuil à dossier rouge, à sa table de travail, un grand livre ouvert devant lui. Il porte l'habit des Feuillants (robe et capuche de laine blanche) et pose visiblement pour le peintre, qu'il regarde avec un léger sourire et une expression familière. Son bras gauche est replié comme pour soutenir son visage. Sur la table, son anneau et sa croix pectorale. Dans l'angle supérieur droit du tableau, on distingue dans l'ombre sa crosse abbatiale.
Inscription donnant l'identité du modèle ; date
Inscription et date (au revers du tableau) : DON DORAT 1767.
3e quart 18e siècle
1767
Nicolas de Saint-Hilarion, appelé Don Dorat, était originaire de Limoges et fut supérieur général des Feuillants avant la Révolution. D'après la liste des abbés, il serait le dernier abbé général des Feuillants. Lors de la Commission des réguliers, en 1768, on comptait 24 maisons et 164 moines : la congrégation ne fit l'objet d'aucune suppression. Mais la documentation est rare pour la fin du 18e siècle, les feuillants ayant pratiqué après 1768 une conspiration du silence.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2011/09/22 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, 2017.
Dossier individuel