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Plateforme ouverte du patrimoine

locomotive 241 P 9

Désignation

Dénomination de l'objet

Locomotive

Appellation d'usage

241 P 9

Titre courant

Locomotive 241 P 9

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; gare de Toulouse-Matabiau

N° INSEE de la commune au moment de la protection

31555

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Midi-Pyrénées

Canton

Toulouse

Nom de l'édifice

Gare de Toulouse-Matabiau

Référence Mérimée de l'édifice

PA00094527

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dépôt SNCF de Périole

Description

Catégorie technique

Patrimoine ferroviaire

Matériaux et techniques d'interventions

Acier ; verre ; matériau textile ; bois

Description matérielle

La locomotive 241 P 9 est une machine à vapeur de ligne conçue et construite pour la SNCF afin d'assurer la traction de trains rapides de fort tonnage (750-800T à 120 km par heure). Sa taille et sa masse en font l'une des plus grosses et des plus puissantes locomotives construites en Europe (3800 chevaux). Tablier avant incliné, pare-fumée semi-fléché, jupe au deux cinquièmes de sa hauteur, huit roues motrices (2 x 4), large surface de grille permettant des économies de combustible. La totalité des roues, motrices ou porteuses, y compris celles du tender, sont à rayons, ce qui participe à l'esthétique de l'ensemble.

Dimensions normalisées

L = 2741,8, pds = 214 (tonnes) ; d = 201 (roues motrices)

État de conservation (normalisé)

Oeuvre démontée

Précisions sur l'état de conservation

Locomotive démontée en attente de restauration.

Inscription

Logotype ; numéro de série

Précisions sur l'inscription

Logotype (à l'avant et sur les côtés, sur des plaques rondes à fond rouge) : SNCF ; numéro de série (à l'avant et sur les côtés, sur des plaques rectangulaires à fond bleu) : Le Mans SNCF 241 P 9.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Bourgogne, 71, Le Creusot

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1949

Description historique

Construite dans les usines Schneider du Creusot, la locomotive 241 P 9 a été mise en service le 26 juin 1949 au dépôt de Dijon-Périgny, puis employée à Marseille en 1952, où elle assure les trains rapides et express Paris-Lyon-Marseille. A partir de 1962, elle est affectée au Mans, et dessert le réseau de l'Ouest jusqu'en 1969. Elle est ensuite utilisée par le Cercle Ouest d'Etudes Ferroviaires (COPEF). Le 16 septembre 1974, elle effectue son dernier voyage du Mans jusqu'à Guitres, où elle est placée dans un hangar jusqu'à l'intervention de l'AAATV, section Aquitaine. Elle est actuellement en dépôt sur le site de Périole dans l'attente de sa remise en état.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2011/09/22 : inscrit au titre objet

Observations

Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, 2017.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel