Buste-reliquaire (2)
Deux bustes-reliquaires : Saints évêques
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Saint-Béat ; église Saint-Béat-Saint-Privat
31471
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Bagnères-de-Luchon
Église Saint-Béat-Saint-Privat
PA00094446
Trésor
Sculpture
Bois : taillé, peint (polychrome), doré
Saint : évêque, mitre
Les deux bustes figurent des évêques, difficilement identifiables faute de reliques et d'inscription. Le premier présente une visage jeune, encadré de cheveux lisses. Il est coiffé d'une mitre ouvragée avec bandes d'orfrois et médaillons. Il est vêtu d'une chape à col orné d'orfrois. A l'emplacement du fermail se trouve une monstrance chantournée encadrée de deux médaillons. Le second montre un visage moins juvénile, encadré de cheveux bouclés. Il est coiffé d'une mitre précieuse, ornée de bandes d'orfrois et de médaillons, et porte lui aussi, sur un surplis, une chape bordée d'une bande d'orfrois, avec un fermail ouvragé. Sous ce fermail, la monstrance a perdu l'un de ses côtés. Socle mouluré.
Oeuvre restaurée
Le socle du premier buste a en partie disparu. Le décor entourant la monstrance du second buste est partiellement manquant. Œuvre restaurée par Marie de Beaulieu entre 2014 et 2016.
16e siècle
Ces deux bustes peuvent être datés du 16e siècle et s'inscrivent dans la lignée de la sculpture gothique toulousaine.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2014/10/17 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, 2017 ; Notice AgrEgée O4JDZ6.
Dossier individuel