Statue (2)
Deux statues : Saint Pierre et Evêque (Saint Eutrope)
Occitanie ; Gers (32) ; Auch ; cathédrale Sainte-Marie
32013
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Cathédrale Sainte-Marie
PA00094702
Sacristie, au rez-de-chaussée
Sculpture
Bois : taillé, doré ; terre cuite : peint (polychrome), doré
La statue de saint Eutrope est en bois, celle de saint Pierre est en terre cuite. Les deux sont peintes et dorées et reposent sur une base rectangulaire.
Saint Eutrope : évêque ; saint Pierre
Saint Eutrope : h = 119, la = 40, pr = 42 ; saint Pierre : h = 110, la = 60, pr = 46
Oeuvre restaurée
La statue de saint Pierre a été redorée (peinte à la bronzine).
Inscription concernant l'iconographie ; signature ; date
Inscription (peinte sur le socle de la statue de saint Eutrope) ; date et signature (sur la statue de saint Pierre, au dos en bas) : Edouard Zeppenfeld 1888.
17e siècle ; 4e quart 19e siècle
1888
La statue de saint Eutrope est datée du 17e siècle. Celle représentant saint Pierre est signée et datée précisément : Edouard Zeppenfeld est né en 1822 et serait le fils de l'auteur du fauteuil de l'archevêque qui se situe dans le choeur. L'inventaire des biens de la cathédrale Sainte-Marie appartenant à l'Etat dressé en 1906 porte mention, sous le numéro 215 dans la liste des objets situés dans la sacristie : au-dessus de l'armoire, une statue de Saint Antoine de Padoue, statue en terre cuite, estimée 15 francs.
Propriété de l'Etat
Inscrit au titre objet
1988/07/06 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Liste des objets protégés au titre des Monuments Historiques du Gers, Conservation des antiquités et objets d'art (Jacques Lapart), 2006 ; Inventaire du patrimoine mobilier de la cathédrale d'Auch (Gers) par Sophie Vergne pour la Direction régionale des affaires culturelles (Conservation régionale des Monuments historiques), fiches n°SVOM1085 (saint Eutrope) et SVOM1086 (saint Pierre).
Dossier individuel