Enluminure
Lettre ornée
Enluminure (lettre ornée) : le Couronnement de la Vierge et son ensevelissement
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; cathédrale Saint-André
33063
Anciennement région de : Aquitaine
Bordeaux 4e Canton
Cathédrale Saint-André
PA00083160
Trésor
Peinture
Parchemin (support)
Initiale historiée découpée d’un feuillet, probablement d’un antiphonaire, parchemin, peinture gouachée
U oncial historié, inscrit dans un cadre aux bordures dorées et dont le fond bleu est quadrillé. Les antennes sont habitées de rinceaux feuillagés et d'un être hybride couronné. Au registre inférieur, la Dormition de la Vierge figure sur fond d'or. Douze personnages masculins et nimbés, les Apôtres, sont rassemblés autour du corps de la Vierge, nimbée et couronnée. Deux d'entre eux déposent la dépouille dans sa sépulture (tombeau). A gauche, saint André tenant sa croix, tandis que de l'autre côté de l'image saint Paul, à la longue barbe, au visage allongé et au front dégarni, dépose les jambes de la Vierge. Au registre supérieur, le Couronnement de la Vierge est également représenté sur fond d'or. Marie est assise sur un tombeau, auprès de son fils, inclinant la tête et joignant les mains dans une attitude de respect. Jésus couronne sa mère. La cérémonie est célébrée par deux anges thuriféraires. Le pied gauche du Christ débordant du champ du registre supérieur évoque le caractère divin de sa personne et la simultanéité des deux scènes. Ces dernières constituent ainsi deux épisodes d'un même cycle iconographique en l'honneur de la Vierge. Au verso, les notations musicales et les fragments de texte, extraits du chapitre 4, versets 11 et 13 du Cantique des cantiques, indiquent un chant de célébration de la Vierge. Suggestion d'un fragment provenant de l'antiphonaire de Beaupré, conservé au Walters Art Museum de Baltimore sous la cote ms. 759-60 (AH, 2021)
H = 33,1 ; la = 17,7
1er quart 14e siècle
Exécuté vers 1310. Collection du chanoine Marcadé, acte de donation au 9 Octobre 1947. Ecole française. Œuvre d’un enlumineur parisien de la fin du XIIIe siècle. (AH, 2021)
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
1949/01/28 : classé au titre objet
Pour les enluminures de la collection Marcadé, - AUZAS Pierre-Marie, « Le nouveau trésor de la cathédrale de Bordeaux », La Gazette des Beaux-Arts, Paris, 1948 - BRIMO René, « Le musée de Sainte-Elisabeth », L’art sacré, février 1937, p. 56-58 - DUDEZERT-LIEGEON Clara, sous la direction d’Isabelle Pallot-Frossard et Marie-Anne Sire, La collection du chanoine Marcadé à la cathédrale de Bordeaux, 2 vol., Ecole du Louvre, mémoire de 4e année, 2007 - GAUTHIER Marie-Madeleine, « Enluminures découpées au Trésor de la cathédrale de Bordeaux », Bull. Soc. Nat. des Antiquaires de France, 1978-1979, p. 234-238 Sur la pratique du cutting : - AVRIL François, ZALUSKA Yolanda, GOUSSET Marie-thérèse, PASTOUREAU Michel, Dix siècles d'enluminure italienne : VIe-XVIe siècles. Catalogue d’exposition (exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 8 mars-30 mai 1984), Paris, Bibliothèque nationale, 1984. - BARON Françoise, AVRIL François, CHAPU Philippe, GABORIT-CHOPIN Danielle, PERROT Françoise, Les fastes du gothique le siècle de Charles V. Catalogue d’exposition (exposition, Paris, Grand Palais, 9 octobre 1981-1er février 1982)/[exposition organisée par la Réunion des musées nationaux et la Bibliothèque nationale], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux. - BLONDEAU Chrystèle, RIOU Charlotte (dir.), 2013, Trésors enluminés. De Toulouse à Sumatra. Catalogue d’exposition (exposition, Toulouse, Musée des Augustins, 16 novembre 2013-16 février 2014) / [organisée en collaboration avec l'Institut national d'histoire de l’art], Toulouse, Musée des Augustins. - CHARRON Pascale, GAUTIER Marc- Édouard, GIRAULT Pierre-Gilles (dir.), 2013, Trésors enluminés des musées de France : Pays de la Loire et Centre. Catalogue d’exposition (exposition, Angers, Musée des beaux-arts, 16 novembre 2013-16 mars 2014) / [organisée avec la Bibliothèque municipale d’Angers], Angers, Musées d’Angers - INHA. - COTENTIN Régis, GIL Marc, HATTORI Cordélia, BARRAGUÉ-ZOUITA Laetitia (dir.), Jan Fabre - Illuminations, enluminures. Catalogue d’exposition (exposition, Palais des beaux-arts de Lille, 16 octobre 2013 -10 février 2014), Lille, Editions Invenit - DE LAURENTIIS Elena et TALAMO Emilia Anna, The Lost Manuscripts from the Sistine Chapel : an Epic Journey from Rome to Toledo, Bibliothèque nationale d’Espagne, Cathédrale Sainte-Marie de Tolède, CEEH et Musée Meadows, 2010. - HASKELL Francis, FOHR Robert (trad.), La norme et le caprice, Redécouvertes en art : aspects du goût, de la mode et de la collection en France et en Angleterre, 1789-1914, Paris, Flammarion, 1999. - HATOT Nicolas, JACOB Marie (dir), 2016,Trésors enluminés de Normandie: Une (re)découverte. Catalogue d’exposition, (exposition, Rouen, Musée des Antiquités, 9 décembre 2016-19 mars 2017), Rennes, Presses universitaires de Rennes.
Compléments iconographiques et bibliographiques par Alexandre Harismendy, étudiant en master II de l'université de Tours (décembre 2021).
ARCH. PHOT. (MH148263)
Dossier individuel