Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Preignac ; église Saint-Vincent
33337
Anciennement région de : Aquitaine
Les Landes des Graves
Église Saint-Vincent
PA00083682
Nef, vaisseau central, côté nord, entre la deuxième et la troisième travée
Menuiserie ; sculpture
Bois résineux : taillé
Depuis le bas-côté on accède à la chaire qui est adossée à un pilier par un escalier tournant de dix marches. Elle est constituée d'une cuve sur culot de plan circulaire avec un appui recouvert de velours rouge, d'un dorsal plat, d'un abat-voix avec couronnement en baldaquin. La chaire à prêcher est en bois résineux (pitchpin ?), le plancher de la cuve est constitué de lames rayonnantes alternativement en bois résineux (pitchpin ?) et en chêne avec un décor central incrusté bicolore.
Godron ; rosace ; palmette ; laurier ; étoile ; acanthe ; lambrequin ; palme ; croix
L'amortissement du culot de la cuve a la forme d'une pomme de pin godronnée, surmontée d'un disque godronné ; le culot lui-même porte un décor de feuilles d'acanthe et, entre les panneaux, de chutes végétales. Des rosaces entre végétaux ornent la base de la cuve et le limon de l'escalier. Des chutes de laurier séparent les panneaux de la cuve et de la rampe pleine de l'escalier. Le départ de l'escalier en balustre est orné de branches encadrant une étoile et surmontées d'une croix. Une croix de Malte inscrite dans un cercle est incrustée dans le plancher de la cuve. Au couronnement, des acanthes en volutes soutiennent un dais à lambrequins ornés de palmes dont l'amortissement est une croix rayonnante sur sphère.
H = 392 (sans l'abat-voix) ; d = 135 (cuve)
2e quart 19e siècle
1834
Chaire à prêcher réalisée vers 1834.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1981/04/01 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Notice AgrEgée OG2KLY ; Notice de l'Inventaire général rédigée par Françoise Zannese en 2002.
Dossier individuel