Reliquaire (2)
Deux reliquaires
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Preignac ; église Saint-Vincent
33337
Anciennement région de : Aquitaine
Les Landes des Graves
Église Saint-Vincent
PA00083682
Sculpture ; tissu
Bois : taillé, doré ; matériau textile
Reliquaires reposant sur quatre pieds sphériques, la partie supérieure entièrement amovible est en forme de dôme ; les grands panneaux latéraux sont dotés d'une vitre rouge, oblongue. Reliques maintenues par un ruban sur un coussin en taffetas de soie blanche, accompagnées d'authentiques ainsi que de coquilles Saint-Jacques en métal (?) doré et du sceau de l'archevêque. Le dessus de chaque reliquaire est scellé par cinq sceaux et des rubans. Les ornements sont en pâte anglaise (blanc d'Espagne ou de Meudon mélangé à de la colle). Dorure à la feuille d'or à l'eau sur apprêt blanc sur les ornements ; sablé sur les grands panneaux latéraux avec dorure à la feuille d'or à l'huile. Peinture rouge-orangé sur les parties non dorées (dessus du reliquaire, dessous du dôme).
Volute ; perle ; rosace ; moulure ; colonne ; frise ; fleur de lys ; trilobe ; écaille ; acanthe
Les pieds sphériques des reliquaires sont recouverts d'une feuille d'acanthe en volute avec rang de perles. Une rosace est au centre de la partie inférieure des grands côtés dont le panneau central est orné aux angles de rosaces avec végétaux. Des moulures marquent les parties inférieure et supérieure du coffret doté de quatre colonnes angulaires galbées à chapiteaux avec feuillage. Une frise fleurdelisée avec trilobes couronne le coffret doté d'un couvercle en forme de dôme orné d'écailles. Une frise de perles encadre les vitres. Des acanthes en volute ornent les consoles.
H = 76, la = 55,5, pr = 37 (total) ; h = 61 (sans la croix) ; h = 16,5 (croix sommitale) ; h = 11,5 ; la = 8,5 (une vitre)
Inscription ; armoiries ; devise
Inscription (sur des bandes de papier crantées) : SAINT CLAIR (un reliquaire), SAINT JUSTIN, SAINT POLYCARPE (autre reliquaire) ; ces inscriptions sont reprises sur la planchette qui ferme les reliquaires et porte les scellés. Armoiries identifiées de l'archevêque Ferdinand Donnet (1836-1882) avec sa devise : AD FINEM FORTITER.
Milieu 19e siècle
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1981/04/01 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Notice AgrEgée OYIRJT
Dossier individuel