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Plateforme ouverte du patrimoine

deux statues : Montaigne et Montesquieu

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue (2)

Titre courant

Deux statues : Montaigne et Montesquieu

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; esplanade des Quinconces

N° INSEE de la commune au moment de la protection

33063

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Aquitaine

Canton

Bordeaux

Nom de l'édifice

Esplanade des Quinconces

Description

Catégorie technique

Sculpture ; marbrerie

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre : taillé

Description matérielle

Statues en marbre de Carrare, placées de part et d'autre de l'esplanade des Quinconces dont elles regardent le centre. Les figures de Montaigne et Montesquieu se trouvent respectivement en bordure des allées d'Orléans et de Chartres.

Indexation iconographique normalisée

Personnage historique

Description de l'iconographie

Pour homogénéiser les deux statues, Maggesi a représenté les hommes célèbres dans leur toge de magistrat. La pose de Montesquieu est assez raide et la présence de la grande perruque chutant sur le col de fourrure de président à mortier enveloppant lui même la large toge qui descend jusqu'aux pieds du personnage lui confère une allure pyramidale. Le bras et la main droite tenant un parchemin collés au corps, le bras gauche replié devant la poitrine ne troublent pas cette composition. A cette sévérité s'oppose l'allure plus détendue du Montaigne, tête nue et penchée dans une attitude de penseur, il retient de sa main gauche sa toge dont la partie supérieure reste entrouverte sur la poitrine sur laquelle sont portés le cordon et la médaille de l'ordre royal et militaire de Saint-Michel ; dans sa main droite il tient un ouvrage, probablement les Essais ; à son côté sont posés d'autres livres, sans doute certains des auteurs antiques grâce auxquels le philosophe nourrissait sa réflexion.

Dimensions normalisées

H = 400 (statues) ; h = 350 (socles)

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

19e siècle

Description historique

Ces deux portraits sont issus de l'iconographie très maigre inspirée par Montaigne et Montesquieu, c'est-à-dire le gisant de la chapelle des Feuillants de Bordeaux pour le premier, et le buste de Jean-Baptiste Lemoyne de l'Académie de Bordeaux pour le second.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2008/06/06 : inscrit au titre objet

Observations

Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Sources d'archives et bases de données de référence

Notice AgrEgée OD8W9V

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel