Statue (2)
Deux statues : Montaigne et Montesquieu
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; esplanade des Quinconces
33063
Anciennement région de : Aquitaine
Bordeaux
Esplanade des Quinconces
Sculpture ; marbrerie
Marbre : taillé
Statues en marbre de Carrare, placées de part et d'autre de l'esplanade des Quinconces dont elles regardent le centre. Les figures de Montaigne et Montesquieu se trouvent respectivement en bordure des allées d'Orléans et de Chartres.
Personnage historique
Pour homogénéiser les deux statues, Maggesi a représenté les hommes célèbres dans leur toge de magistrat. La pose de Montesquieu est assez raide et la présence de la grande perruque chutant sur le col de fourrure de président à mortier enveloppant lui même la large toge qui descend jusqu'aux pieds du personnage lui confère une allure pyramidale. Le bras et la main droite tenant un parchemin collés au corps, le bras gauche replié devant la poitrine ne troublent pas cette composition. A cette sévérité s'oppose l'allure plus détendue du Montaigne, tête nue et penchée dans une attitude de penseur, il retient de sa main gauche sa toge dont la partie supérieure reste entrouverte sur la poitrine sur laquelle sont portés le cordon et la médaille de l'ordre royal et militaire de Saint-Michel ; dans sa main droite il tient un ouvrage, probablement les Essais ; à son côté sont posés d'autres livres, sans doute certains des auteurs antiques grâce auxquels le philosophe nourrissait sa réflexion.
H = 400 (statues) ; h = 350 (socles)
19e siècle
Ces deux portraits sont issus de l'iconographie très maigre inspirée par Montaigne et Montesquieu, c'est-à-dire le gisant de la chapelle des Feuillants de Bordeaux pour le premier, et le buste de Jean-Baptiste Lemoyne de l'Académie de Bordeaux pour le second.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2008/06/06 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Notice AgrEgée OD8W9V
Dossier individuel