Buffet d’orgue
Orgue
Orgue : buffet d’orgue
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; synagogue
33063
Anciennement région de : Aquitaine
Synagogue
PA00083914
Sous la galerie sud (buffet), partie centrale (console)
Menuiserie ; ébénisterie
Bois ; métal
Le buffet est en bois, posé au sol sous la galerie sud, dans son état d’origine. De forme simple, il ne comporte pas de tuyaux en façade. Le meuble est en sapin, ayant reçu une teinture sombre et est décoré de nombreuses moulures. Les panneaux avant et latéraux sont ajourés pour permettre la diffusion du son.
4e quart 19e siècle
1883 ; 1888
L'orgue, de taille imposante, est construite par Gaston Maille à la suite de l'inauguration de la synagogue. Il se caractérise par un volume simple et un décor qui fait écho à l'architecture d'inspiration orientale de la synagogue. Il se trouve à son emplacement d'origine, sous la tribune et présente une authenticité remarquable malgré la disparition de la console et des tuyaux en métal pillés en 1944 suite à la transformation de la synagogue en centre de détention pour les juifs avant leur déportation en Pologne par les nazis. Tous le reste de l’instrument est encore en place et dans son état d’origine. Lors de la future restauration de cet orgue, le matériel provenant de La Brède et cédé à la grande Synagogue sera intégré au matériel existant.
Propriété d’une association cultuelle
Classé au titre objet
2022/05/19 : classé au titre objet
Orgue en totalité du facteur Gaston Maille, 1882-1883, et intégrant divers éléments de la partie instrumentale de l'orgue de La Brède (Gironde) de Gaston Maille, 1888
2021/04/19 : inscrit au titre objet
Sous-dossier
Orgue
PM33002994