Gants pontificaux
De saint Fulcran
Gants de saint Fulcran
Occitanie ; Hérault (34) ; Lodève ; église Saint-Fulcran (ancienne cathédrale)
34142
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Église Saint-Fulcran (ancienne cathédrale)
PA00103478
Chapelle des reliques, trésor 2
Languedoc-Roussillon, 34, Lodève, cathédrale Saint-Fulcran, reliquaire de saint Fulcran
Broderie ; tissu
Lin (blanc) ; fil métal : or, argent ; soie : fil
Un gant de saint Fulcran en lin blanc, fils d'or et d'argent, fils de soie. Sur le dos du gant est brodée une invocation à la Vierge (litanies de la Vierge : Vierge reine fleur de virginité, illustre, pleine de de grâce, digne Mère de Dieu) dont la forme des lettrines ont permis une datation.
H = 23,7 ; l = 14
Inscription (sur l'oeuvre, brodé, latin)
Inscription (sur l'oeuvre, brodé, latin) : PRECLARA GRACIOSA MATER DEI DIGNA FLOS VIRGINITATIS VIRGO REGINA (sur le dos du gant).
Milieu 13e siècle
L'analyse de D. Cardon permet de le dater du milieu du 13ème siècle ; dans le catalogue de l'exposition 'Fils renoués' du musée de Carcassonne en 1993, elle précise : 'tant par son décor que par sa technique de fabrication, le gant de saint Fulcran, comme ceux de saint Louis d'Anjou (église Saint-Sauveur à Brignoles, Var) sont uniques au monde et sans équivalent parmi les autres gants liturgiques médiévaux'. C'est la seule chose conservée des ornements dont on revêtait le cadavre du saint le jour de sa fête lorsqu'on l'exposait, assis dans un fauteuil placé sur le maître autel de la cathédrale. Un inventaire du chapitre de 1780 mentionnait encore les mitres de saint Fulcran.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2000/12/05 : classé au titre objet
Arrêté OM/00-34/n°310.
Cardon Dominique, Le Gant de saint Fulcran conservé à la cathédrale de Saint-Fulcran de Lodève, in catalogue de l'exposition, Carcassonne, musée des Beaux Arts, 1993, pp. 32-37.
SRI (Palouzié)
Dossier individuel