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Plateforme ouverte du patrimoine

encensoir

Désignation

Dénomination de l'objet

Encensoir

Titre courant

Encensoir

Localisation

Localisation

Occitanie ; Hérault (34) ; Béziers ; église de la Madeleine

N° INSEE de la commune au moment de la protection

34032

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Languedoc-Roussillon

Nom de l'édifice

Église de la Madeleine

Référence Mérimée de l'édifice

PA00103379

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Matériaux et techniques d'interventions

Argent : repoussé, ciselé

Description matérielle

L'encensoir, de forme balustre, est à deux corps. La partie inférieure à pied rond présente une panse décorée au repoussé de guirlandes. La partie supérieure largement découpée se termine par une graine

Indexation iconographique normalisée

Guirlande, graine

Dimensions normalisées

H = 34 ; d = 12

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

À restaurer

Inscription

Poinçon de maître ; 1er titre départements 1798-1809 ; moyenne garantie départements 1798-1809 ; petite recense départements 1809

Précisions sur l'inscription

Poinçon de maître sous le pied (S sous un soleil) ; poinçons de titre et de garantie sur le bord du pied (différent n° 33, Haute-Garonne).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 31, Toulouse

Siècle de création

Limite 18e siècle 19e siècle

Année de création

1798 ; 1809

Description historique

Orfèvre toulousain issu d'une dynastie de maîtres orfèvres, Louis III Samson né à Toulouse en 1753, est reçu maître en 1778 et décède en 1822. Il fut le plus prolixe de tous les Samson mais la qualité de ses ouvrages est assez inégale. Il eut sur ses devanciers l'avantage de travailler après la Révolution et de voir par conséquent le fruit de ses travaux échapper aux fontes révolutionnaires. Sa coopération au réassortiment des vases sacrés des paroisses de son département et des départements limitrophes reste parallèlement considérable. Il ne connaît guère de concurrents si ce n'est à l'est l'atelier carcassonnais des Aribaud, et à l'ouest quelques ateliers bordelais sans grands débits, assez débordés par les apports lyonnais et parisiens. Un second encensoir est également conservé dans cette église, provenant de Saint-Aphrodise où sont conservés une navette, un calice et un ciboire. La Madeleine possède encore une croix-reliquaire de cet orfèvre. Calice et patène classées en 1991 à Saint-Pons. Oeuvres à la cathédrale Saint-Étienne d'Agde (calice 1809-1819), à l'église d'Estoher, Pyrénées-Orientales (calice 1819-1822).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2010/06/28 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : encensoir, argent repoussé ciselé, par Samson Louis III, orfèvre à Toulouse, 1798-1809.

Numéro de l'arrêté de protection

2010-068

Photographies liées au dossier de protection

CAOA ; DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2004