Buste
Buste d'Hippocrate
Occitanie ; Hérault (34) ; Montpellier ; Faculté de médecine
34172
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Montpellier 5e Canton
Faculté de médecine
PA00103539
Escalier des musées
Sculpture
Plâtre
Base solidaire du buste ; voir salle des Actes, original en bronze ; voir aussi celui de la salle Dugès et celui de la Miséricorde
H = 54
Hippocrate, le plus grand médecin de l'Antiquité (Cos, 460 av.J. C.- Thessalie) à l'époque de Périclès.OLIM COüS NUNC MONSPELLIENSIS HIPPOCRATESJadis de Cos, Hippocrate est aujourd'hui de Montpellier.
19e siècle
Hippocrate, le plus grand médecin de l'Antiquité (Cos, 460 av.J. C.- Thessalie) à l'époque de Périclès.OLIM COüS NUNC MONSPELLIENSIS HIPPOCRATESJadis de Cos, Hippocrate est aujourd'hui de Montpellier. Hippocrate, le plus grand médecin de l'Antiquité (Cos, 460 av.J. C.- Thessalie), époque de Périclès. Buste antique, provenant du butin de la campagne d'Italie, identifié comme buste d'Hippocrate par Visconti. Selon Victor Broussonnet, la tête proviendrait des fouilles exécutées à Velletri vers 1785. Le pape Pie VI aurait fait rajouter le haut du buste pour placer dans son musée cette statue identifiée alors comme celle d'Homère. Acquis par le gouvernement consulaire et attribué à la faculté de médecine de Montpellier par Jean-Antoine Chaptal, ministre et professeur honoraire, il fut remis le 3 juin 1801 à l'Ecole de médecine par Bonaparte, 1er Consul sur proposition de Chaptal.
Propriété de l'Etat
Inscrit au titre objet
2004/03/03 : inscrit au titre objet
Classement demandé
Kühnoltz. H. Du buste d'Hippocrate en bronze antique de la faculté de médecine de Montpellier et de son inscription.Montpellier, Imprimerie Ricard Frères, 1849.
Base In Situ 34 1OM7102
Dossier individuel
2003
2003