Revêtement mural
Ensemble des papiers peints du château
Occitanie ; Hérault (34) ; Puimisson ; château (peinture)
34223
Cazouls-lès-Béziers
Château (peinture)
PA34000013
Papier peint
Papier (vergé) : peint
L’ensemble est composé de 9 lés pour les arabesques (mesurant 240x55 cm, formés chacun de 4 feuilles de 58x45 cm collées entre elles) et 11 pilastres.
Ils figurent des panneaux plus ou moins larges ornés des décors répétitifs d’arabesques sur fond blanc (association de trois motifs réunis par des ornements : panier de fleur porté par deux anges, figure allégorique dans un médaillon sur fond bleu foncé, deux femmes adossées, assises avec un vase et un brûle-parfum), entourés de pilastres (portant des chutes d’instruments) eux-mêmes séparés par un fond vert et une frise inférieure.
H = 275 ; largeur oscillant entre 92 et 484 selon les panneaux
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2020-2021 par Eric Ouley, à Gaillac.
Tampon ; inscription
Le revers porte le tampon de la manufacture et une inscription manuscrite indiquant le n° d’ordre 698, correspondant à l’année 1789.
4e quart 18e siècle
1789
Le château de Puimisson, propriété de la commune, a été inscrit MH en 1997, en raison notamment de la présence d’une salle avec un décor de papiers peints datant de la fin du 18e siècle et attribués à la manufacture royale Réveillon (Paris). Les papiers peints accompagnaient un décor de gypseries et prenaient place sur les quatre murs de la pièce entre les fenêtres, portes et cheminées. Le mauvais état de ces papiers peints, constaté en 2015-2016, a conduit en octobre 2018 à leur dépose par un conservateur-restaurateur spécialisé (Eric Ouley, Gaillac), puis à leur transport en atelier pour mesures d’urgence et de conditionnement réalisées en 2020-2021 (sur les 9 panneaux d’origine, deux ont entièrement disparu et un n’est conservé qu’à 75%). Des travaux de confortation des structures porteuses du château ont été réalisées en 2018-2019, mais aucun projet de restauration du salon aux gypseries et papiers peints n’est à ce jour programmé. Dans ces conditions, la DRAC-CRMH a proposé à la commune un projet de restauration partielle des papiers peints, visant à la présentation de 3 éléments positionnés sur un support mobile type panneau mural, en vue de leur exposition permanente dans la salle du conseil municipal (installée dans le château, la mairie occupe depuis 2019 l’ancienne école) et mise en conservation pérenne des autres lés (stockés dans le local à archives de la commune, dans l’attente d’un futur projet). S’agissant d’éléments détachés d’un immeuble inscrit MH mais n’ayant pas vocation à retrouver leur emplacement, ils ne sont de fait plus protégés MH, à la différence des immeubles classés pour lesquels le Code du Patrimoine prévoit une continuité en cas de détachement (article L622-1). Le dossier a été présenté en régularisation auprès de la CRPA 3ème section pour permettre une continuité de suivi des éléments déposés et de leur devenir.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2022/01/18 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 02/11/2021.
Nicolas Bru (conservateur des monuments historiques) : présentation en commission régionale du patrimoine et de l’architecture.
Dossier individuel