Antependium
Antependium
Occitanie ; Hérault (34) ; Montpellier ; église Notre-Dame-des-Tables
34172
Montpellier 5e Canton
Église Notre-Dame-des-Tables
PA00103535
Tissu
Soie : brodé ; verre ; fil métal (or) ; fil métal (argent) ; toile (support) : peinture à l’huile
Soie brodée, perles de verre tubulaires nacrées, fil de soie or et argent, support en toile et peinture à l'huile pour le médaillon central.
Vierge à l'Enfant
Décor à motifs végétaux composé d'un cartouche central avec feuilles d'acanthes, fleurons et grappes de raisin formant cadre, entouré de 2 cornes d'abondance d'où émanent bouquets de fleurs stylisés, rinceaux feuillagés, grenades et grappes de raisin, médaillon circulaire au centre figurant la Vierge à l'Enfant, d'après un tableau de Pierre Mignard.
H = 81 ; la = 150
La toile brodée a été montée sur 2 autres toiles qui sont tendues sur un châssis, positionnée comme façade avant d'un autel en bois créé au milieu des années 2000 ; mes principales altérations (déformations, déchirures de la toile de fond, pertes des rangs de perles sur les bords) sont causées par son mode de montage et des variations climatiques brusques. Identifiée dans le cadre de l’opération Plan-Objet de la Ville de Montpellier sur l’église Notre-Dame des Tables, l’œuvre a fait l’objet d’une analyse par Sophie Vergne (2020) et d’une étude préalable par E. Theillère (2021), en vue d’une restauration envisagée à partir de 2022.
Mignard Pierre (d'après, peintre)
Milieu 17e siècle ; 3e quart 17e siècle
Ce devant d’autel du milieu du 17e siècle, brodé de perles, orné de motifs végétaux à l'imitation des soieries de l'époque, est une œuvre tout à fait exceptionnelle et peu d’exemples de ce type sont connus. Retrouvé dans les meubles de la sacristie, il serait, d’après les sources orales, une œuvre des Visitandines installées à Montpellier à partir de 1632 par Monseigneur Pierre de Fenouillet, évêque, ancien chanoine de la cathédrale de Genève et ami de saint François de Sales, qui en fit la demande auprès de la mère Jeanne de Chantal, supérieure du couvent d'Annecy. Le couvent des Visitandines est construit vers 1630 ainsi qu’une église consacrée en 1656. Pierre de Fenouillet œuvre pour doter le couvent aussi richement que possible et fait unir aux Visitandines de Montpellier le couvent des Clarisses Notre-Dame-de-Paradis ou de Sainte-Claire qui ne comptait plus aucune religieuse puis celui de Sainte-Catherine-de-Saint-Gilles. L'antependium présente un fond brodé de perles de verre tubulaires nacrées (avec des reflets argentés formant des circonvolutions), un décor brodé de fil de soie polychrome (un cartouche central de couleur ocre avec des feuilles d’acanthe, fleurons et de grappes de raisin formant le cadre, entouré de deux cornes d’abondance d’où émanent des bouquets de fleurs stylisées, rinceaux feuillagés, grenades et grappes de raisin, aux couleurs chatoyantes), et au centre un médaillon circulaire peint sur toile et protégé par une vitre figurant la Vierge à l’Enfant, copie interprétée d’après un tableau de Pierre Mignard gravé en 1652 (la Vierge y apparaît portant l’Enfant Jésus qui se blottit contre elle, un lourd rideau de couleur verte d’une côté, une ouverture cintrée laissant apparaître un paysage avec des ruines à l'Antique de l’autre). (source : extrait PV Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 15/03/2022).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2023/05/24 : classé au titre objet
Commission nationale du patrimoine et de l'architecture du 24/11/2022. Arrêté n°3.
Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 15/03/2022. 2022/08/10 : inscrit au titre objet.
Dossier individuel