Tableau
Tableau : Le couronnement de la Vierge
Occitanie ; Hérault (34) ; Marsillargues ; église Saint-Sauveur
34151
Lunel
Église Saint-Sauveur
PA00103501
Nef (sur la tribune)
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois (cadre) : taillé, doré
Peinte à l’huile sur une toile, l’œuvre porte un rehaut de dorure à la mixtion sur les quatre auréoles, en écho au cadre.
Couronnement de la Vierge
De format atypique en demi-lune, le tableau figure le Christ déposant une couronne sur la tête de la Vierge Marie, coiffée d’un voile blanc et habillée d’un manteau rouge et bleu, joignant les mains sur la poitrine. Tous deux sont assis sur une large banquette dont les montants rappellent ceux d’un trône et sont accompagnés aux extrémités par deux anges agenouillés en prière.
H = 144 ; la = 416
Soulèvement de la couche picturale (projet de restauration en attente).
Signature ; date
Signature et date : de Cadolle / 1853.
3e quart 19e siècle
1853
Le tableau a été peint en 1853 par Paulin-Joseph de Cadolle (1812-1887), appartenant à une famille aristocratique, domiciliée au château de Marsillargues jusqu’en 1815 avant de s’installer au domaine du Bosc à Mudaison. Marié à Marie Grasset, fille d’un homme politique influent (maire de Pézenas et député royaliste), puis à Cécile Boussairolles, riche héritière montpelliéraine, il a consacré sa vie à l’art, élève sans doute aux Beaux-Arts, peintre puis collectionneur, ayant effectué un voyage de « grand tour » en Italie en 1842-1843. En 1874, lors du congrès catholique de Montpellier, il participe à la fondation de la Société de Saint-Jean (déclinaison locale de la société nationale pour le développement de l'art chrétien créée en 1839 par Lacordaire), qu’il préside jusqu’à sa mort ; il est alors un précurseur dans le domaine de la protection des objets mobiliers, procédant à de nombreux inventaires dans les églises du diocèse de 1876 à 1883 qu’il publie dans le bulletin de la société. L’église de Mudaison conserve deux tableaux peints par P.-J. de Cadolle dans sa jeunesse, classés MH le 06/12/1984 (Mariage de la Vierge, 1839, d’après Carlo Maratta ; Sainte Famille, non datée). Le Couronnement de la Vierge est une œuvre plus tardive, datant de 1853, réalisée juste après le décès de sa première épouse et de son père, toujours d’après une inspiration italienne, en l’occurrence la fresque peinte vers 1440 par Fra Angelico au couvent San Marco de Florence, où on retrouve la même posture des deux protagonistes de la scène (informations : A. Chevalier). L’œuvre était installée dans la chapelle privée du Bosc à Mudaison, avant d’être offerte en 1935 par Raymond de Cadolle à l’église de Marsillargues. Déposée en 2016 lors de travaux intérieurs, elle a fait l’objet d’une consolidation provisoire de la couche picturale par facings ; elle est depuis 2016 stockée dans l’atelier Amoroso-Waldeis (Villeneuve-lès-Avignon), dans l’attente d’une restauration que la commune de Marsillargues envisage de programmer à partir de 2023. En l’absence de document juridique précisant les conditions du don auprès de la paroisse, un acte de cession a été pris le 16/11/2021 par les héritiers de la famille Cadolle, accepté par la commune le 24/03/2022, suivi d’une demande officielle de protection le 03/05/2022.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2023/01/26 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 15/11/2022.
CHEVALIER Alain, Joseph de Cadolle (1812-1887), Itinéraire méconnu d'un amateur d'art montpelliérain du 19e siècle, in Erudits, collectionneurs et amateurs, France méridionale et Italie, 16e - 19e siècles, Presses universitaires de Provence, 2017, p. 157 à 170.
Dossier individuel