Maquette ; ex-voto
Le Charles-Edmond
Maquette ex-voto du trois-mâts goélette Le Charles-Edmond
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Saint-Jouan-des-Guérets ; église Saint-Jean-Baptiste
35284
Église Saint-Jean-Baptiste
IA00130890
Dans les sous-sols de la mairie
Modélisme
Bois : taillé, peint ; textile ; plomb : fondu, moulé
Voiles et cordages en matériau textile. Equipage en plomb.
Bateau à voiles, marin pêcheur, morue
Cette maquette représente le trois-mâts goélette Charles-Edmond, navire de 313 tonneaux (35,90 m d'étrave sous beaupré à étambot), construit en 1924 par Donne et Tardivet, armé pour la grande pêche à Terre-Neuve par l'armateur malouin Saint-Mieux Aîné et Cie. Il s'agit plus d'une maquette que d'un ex-voto, car le pont supérieur s'enlève pour pouvoir voir à l'intérieur la répartition des différents espaces du bateau et le travail des marins à bord : poste d'équipage avec 20 'cabanes' (couchettes des matelots), cale avec le sel en vrac, saleur au travail, morues rangées sur les 'rains', archipompe avec le puits aux chaînes et les corps de pompes, soutes avec divers approvisionnements (tonneaux de réserves de vivres de l'équipage), chambre du capitaine et du second, carré avec 12 couchettes.
H = 68, l = 112, la = 30 cm.
Oeuvre restaurée
Maquette inventoriée et présentée à l'exposition 'Ex-voto du Monde ' au musée de la Marine à Paris, menée par le professeur Mollat du Jourdain. À son retour il ne lui est pas trouvé de place, et en 1990 on s'aperçoit que les personnages, petits marins en plomb, rangés par le curé de l'époque dans une boîte en carton déposée au presbytère, ont disparu. Il ne reste que trois personnages sur tout l'équipage qui s'activait. Les personnages disparus sont documentés, car ils ont fait partie de l'exposition en1980. Restauration en 1991 par Jean Brieu à Artigues (33). Actuellement en mauvais état. Oeuvre restaurée en 2013 par Agnès Blossier.
2e quart 20e siècle
1943 ; 1944
Cette maquette a été réalisée entre 1943 et 1945 par un capitaine au long cours, mais non terre-neuva, L. Croix, avec les conseils de l'armateur de ce bateau, M. Saint-Mieux. Le bateau d'origine avait été construit en 1924, et armé à la grande Pêche de 1924 à 1940 par l'armateur malouin Saint-Mieux Aîné et Cie. C'est un des derniers bateaux terre-neuvas qui existaient à cette époque. Il a été coulé en 1940 par un sous-marin, qui est selon les sources soit anglais soit allemand. Il s'agit donc plutôt d'une maquette votive et de dévotion. Elle a fait l'objet d'un certain nombre d'études, qui en notent le côté assez intéressant, à visée sinon pédagogique, du moins de souvenir. On ne connaît pas la raison pour laquelle elle a été déposée à l'église Saint-Jean-Baptiste.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2011/10/27 : classé au titre objet
2011-080
Cette église se trouve tout près de Saint-Malo dans le pays de Rance, qui a fourni beaucoup d'équipages en particulier pour la pêche à Terre-Neuve.
Paris, musée de la Marine, 1980 : Ex-voto du Monde
Jean Le Bot. 'Du modèle du Charles-Edmond au vrai navire et à la grande pêche'. Société d'histoire et d'archéologie d l'arrondissement de Saint-Malo, 2004, p. 159
Conseil Régional de Bretagne, Service régional de l'inventaire du patrimoine culturel : notice d'inventaire préliminaire, Marie-Dominique Menant, 2009
CAOA ; DOM
Dossier individuel
2010
2012