Croix de procession
Croix de procession
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Montreuil-des-Landes ; église paroissiale Notre-Dame
35192
Vitré
Église paroissiale Notre-Dame
Dans la sacristie de l'église.
Orfèvrerie
Bois ; laiton : argenté ; argent ; verre ; fer : argenté
Âme de bois ; laiton argenté ; argent ; pâte de verre colorée (cabochons). Bras, noeud et hampe en laiton argenté. Médaillons appliqués en argent. Extrémités de la croix en forme de fer de lances à crochets. Christ en fonte argentée ; assemblage par cloutage ; décor de molettes estampées et lignes pointillées ondulantes.
Christ en croix ; saint ; en médaillon ; agneau ; ornementation ; lys ; croix
Ornementation : rosettes, fleur de lys ; Christ en croix ; croix ; agneau mystique ; Evangélistes.
H = 86 ; la = 38
Oeuvre composite ; partie en remploi
Remontage du Christ sur le mauvais côté de la croix à une date indéterminée.
Inscription
Inscriptions dans les médaillons des évangélistes : S. IEAN / S. LVCAS / S. MARC / S. MATE.
14e siècle ; 16e siècle
Cette croix de procession a été façonnée au XVIe siècle. Le christ est un remploi du XIVe siècle qui a été remonté sur l'ancienne face postérieure de la croix : La statuette de Christ, en laiton fondu argenté, de facture frustre, présente un torse triangulaire, des bras étirés à l'excès, des jambes fléchies et un long périzonium qui la datent de façon indubitable du XIVe siècle (Y. P. Castel). La forme et le décor sont à rapprocher des croix de Campel en Ille-et-Vilaine et de Saint-Jean-la-Poterie dans le Morbihan. La croix se trouve dans une église du XIXe siècle, mais qui conserve des objets plus anciens. Il s'agit d'un objet composite : croix du XVIe siècle avec ses extrémités en forme de lances à crochets, et remploi d'un Christ du XIVe siècle. Cet objet a été très bien étudié, à deux reprises, par Jean-Jacques Rioult et Yves-Pascal Castel, deux des grands spécialistes d'orfèvrerie de Bretagne, et dans le catalogue de l'exposition de Rennes, en 2006, sur les orfèvres de Haute-Bretagne. Des détails soulignent la qualité des décors, avec une iconographie assez classique. On suppose que l'artiste qui a créé cette croix a exécuté aussi deux autres croix à Campel et à Saint-Jean-la-Poterie.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2015/04/10 : classé au titre objet
Arrêté de classement n° 012. Commission départementale des objets mobiliers 17/01/2013. Commission nationale des monuments historiques 08/10/2013. Inscrit par arrêté du 08/03/2013.
Le Patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine, Flohic, 2000, p. 1705. ; Rioult, Jean-Jacques, Vergne, Sophie, Les orfèvres de Haute Bretagne, PUR, Rennes, 2006, p. 495.
Christine Jablonski (conservateur des Monuments Historiques de Bretagne) ; conservation des antiquités et objets d'art de l'Ille-et-Vilaine
Dossier individuel