Statue
Statue : Vierge à l'Enfant
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Amboise ; hôtel de ville
37003
Anciennement région de : Centre
Amboise
Hôtel de ville
PA00097516
Musée-hôtel Morin, salle Léonard de Vinci
Lieu de déplacement : Centre, Indre-et-Loire, Amboise, musée de l'hôtel de ville, salle des mariages
Sculpture
Pierre : peinte
Elle tient l'Enfant sur son bras gauche : de la main droite, elle portait un sceptre qui a disparu. Restes de polychromie (19e siècle ; source : Récolement du 15/06/2021).
H = 110
Main droite restaurée en 1954 par Marcel Maimponte ; statue scellée sur socle (source : Récolement du 15/06/2021). L'intervention de M. Maimponte est notamment mentionnée dans une lettre du 28 septembre 1955 (voir notice du Christ PM37000023) : "J'estime que M. Maimponte qui a déjà procédé au décapage de la statue de la Vierge à l'Enfant provenant de la tour du beffroi serait qualifié pour restaurer le christ en croix dont les bras ont été retrouvés dans la mairie". Le 1er juin 1955, le conservateur des musées municipaux de Tours et Amboise, B. Lossky, indique dans un rapport : "Vierge à l'Enfant. Statue pierre - première moitié du XVe siècle, provenant de la tour du Beffroi. La statue a été libérée, l'an dernier, de l'affreux peinturlurage du XIXe siècle, par M. Maimponte, sculpteur agréé, comme vous le savez, par les Monuments historiques. Ce décapage a mis au jour de très importants et beaux restes de polychromie primitive".
14e siècle
Jusqu'au XVIIIe siècle, cette statue ornait la façade extérieure du beffroi, au Sud. En 1905, par mesure de sécurité, la statue a été retirée de la niche et placée à l'hôtel de ville .P.F. Marcou signe un rapport le 30 décembre 1905 : <I>Un arrêté du 21 mars 1904 a classé une statue de la Vierge à l'Enfant, en pierre peinte, du XIVe siècle, placée sous une niche au bas de la tour du beffroi à Amboise. Tout dernièrement cette statue a été retirée de la niche et placée à l'hôtel de ville. D'après des renseignements très précis qui me sont fournis, la municipalité, dont l'attention a été appelée, par le classement, sur l'intérêt de l'objet, serait disposée à l'aliéner et aurait reçu des offres avantageuses de divers marchands. Il y aurait lieu d'inviter le Préfet d'Indre-et-Loire à rappeler à la municipalité d'Amboise que l'objet est classé et que toute aliénation effectuée sans le consentement du ministre des Beaux-Arts l'opposerait à l'application de l'art. 13 de la loi de 1887. </I> Un article du journal Débats du 6 janvier 1906 rapporte : <I>On nous signale d'Amboise les tribulations auxquelles est exposée en ce moment une des oeuvres d'art les plus délicates que possède cette ville. Il s'agit de la Vierge du beffroi, une Vierge de pierre portant l'Enfant Jésus qui ornait récemment encore l'ancienne porte de la ville. C'est une oeuvre charmante, datant de la fin du quatorzième siècle. Tout récemment, les malfaiteurs s'attaquèrent, durant la nuit, à cette statue et endommagèrent la draperie de la robe. On s'en émut et on résolut de déplacer la Vierge ; elle eût fort bien figuré dans une des églises ; mais on préféra la déposer à la mairie où il y a un embryon de musée. L) elle est tout à fait à l'abri des déprédations, mais elle court d'autres dangers ; certains conseillers municipaux qui connaissent à peu près la valeur de cette belle oeuvre, auraient formé le dessein de la céder à quelqu'un des marchands qui, depuis quelques jours font le siège de l'Hôtel de Ville et offrent des sommes considérables. Il est indispensable de leur rappeler que la Vierge d'Amboise figure parmi les oeuvres classées sur la liste des monuments historiques. Ils l'ignorent peut-être ; en tous cas, ils ne pourront passer outre et donner suite à leur projet de cession. </I> Les délibérations du conseil municipal du 23 novembre 1912 rapportent que le maire a été sollicité par la Société archéologique de Touraine pour faire déplacer la statue dans l'église Saint-Denis. Le conseil municipal vote pour cette statue propriété de la ville, pour qu'elle soit présentée au musée de la ville. .Une note de Mansard de sagonne du 23 avril 1913 précise : Cette statue est actuellement abandonée dans une salle de l'hôtel de ville, elle serait mieux placée dans l'église.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1904/03/21 : classé au titre objet
Classée comme une terre cuite.
Une copie a été installée à l'emplacement original dans une niche sous la tour de l'Horloge, beffroi de la ville depuis le XVe siècle.
D'Ambac, Amboise et ses Environs, Tours, s.d., p7, fig. ; Bosseboeuf, Amboise, le château, la ville et le canton, p.398, fig. p.305.
Dossier individuel
2021