Bas-relief
Bas-relief : la Crucifixion
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Chinon ; école de garçons, collégiale Saint-Mexme
37072
Anciennement région de : Centre
Chinon
École de garçons, collégiale Saint-Mexme
PA00097659
Façade primitive, pignon
Sculpture
Pierre
H = 127 ; la = 105
Intervention de Bernard Vitry (architecte en chef des Monuments historiques) : Les couvertures de ce narthex et des tours entre lesquelles il est établi, étaient ces dernières années en très mauvais état, et la désagrégation des solins notamment portait un grave préjudice aux sculptures de l'ancienne église (cf devis 213/58 et 218/60). L'exécution des travaux prévus à ces devis, a eu pour effet de mettre complètement à l'abri le bas-relief de la Crucifixion mais non de permettre de le voir aisément, puisqu'il ne s'agissait que de simples réparations.L'étage supérieur de ce narthex, dont on peut percevoir la sculpture, est d'une façon déplorable, converti en classe dont l'aération et le chauffage sont des plus déficients, et il est certain que l'humidité du mur d'une part, les condensations et le mauvais chauffage d'autre part, causaient un préjudice grave à la pierre. Les travaux d'étanchéité ayant été réalisés, il s'est produit immédiatement ce qui est tout à fait classique : un phénomène de salpétration et d'effritement de la surface qui, en général est de peu de durée après la mise à l'abri. J'ai de près examiné la sculpture de la Crucifixion : l'état de la pierre est tel, que je suis persuadé qu'elle ne résisterait pas à la dépose, même faite avec le plus grand soin, elle engagerait d'autre part des frais considérables puisqu'il faudrait naturellement enlever une partie de la charpente et de la couverture à la partie du narthex qui la cache. Nous ne saurions d'ailleurs où la placer dans l'état de choses actuel, et le principe même de cette dépose me semble contraire au principe de la conservation in situ, quand l'oeuvre ne souffre pas. (rapport du 30 octobre 1962)
4e quart 10e siècle
L'ancienne église Saint-Mexme convertie en école comporte au pignon de sa façade primitive devant laquelle fut monté le narthex au XIe siècle un bas-relief en cinq parties rapprochées en pierre tendre qui date de la fin du Xe ou du début du XIe siècle (hauteur 1m27 x 1m05). Immeuble par destination ce bas-relief n'est pas classé au titre des objets mobiliers mais avec l'ancienne église (liste de 1840). (source : Jean Feray, rapport du 18 juin 1862). Se trouve dans l'ancienne abbaye de Saint-Mexme, aujourd'hui reconvertie en école. Rapport de F. Morin (Bourg-la-Reine) du 6 juin 1962 : Je tiens à vous signaler que la crucifixion carolingienne de l'église Saint-Mesme de Chinon est déjà pour une bonne part ravagée par l'humidité et, qu'il convient de procéder d'urgence à son descellement afin de la mettre en lieu sec. (Ce qui permettra, en outre de la rendre visible). Cette pièce est rare et irremplaçable, mais ce n'est pas le goût de l'ancienneté antiquaire qui me à vous écrire, c'est plutôt l'amour de la puissance d'expression et de l'archaïsme sauvage et saine de ce chef-d'oeuvre authentique.
Propriété de la commune
Classé au titre immeuble
1840 : classé au titre immeuble
Immeuble par destination. La fiche descriptive mentionne une photographie du moulage (Centre de recherche des Monuments historiques, fonds 1996/096, MH0127660 ou ancienne ou autre réf. : 0332A, Janet-le-Caisne, 1942).
C. Lelong, L'église Saint-Mexme de Chinon, in Bulletin archéologique, 1965, 1966, p.109-115
DOM
Dossier individuel