Peinture monumentale
Peintures monumentales : L'Assomption, Les Quatre Évangélistes, Le Père éternel, Saint François et Saint Grégoire le Grand
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Le Grand-Pressigny ; église Saint-Gervais-Saint-Protais
37113
Anciennement région de : Centre
Grand-Pressigny
Église Saint-Gervais-Saint-Protais
PA00097770
Sacristie
Peinture murale
Enduit (support) : peinture à l'huile
Vestiges de peintures monumentales toutes situées dans la sacristie (source : récolement du 04/11/2021) : Dieu le Père entouré d'anges et de deux évêques se trouve sur le mur est ; la tête de Grégoire le Grand, à l'intrados de l'arcade nord ; le blason, sur la face nord ; les quatre évangélistes, sur la voûte et enfin, saint François orne le mur sud.
Assomption ; Les Évangélistes ; Dieu le Père ; saint François ; saint Grégoire le Grand
L = 400 ; Dimension de la chapelle ; sacristie : h = 400, la = 400
Récolement du 04/11/2021 : mauvais état ; envisager à terme une stabilisation et une restauration.
Armoiries ; signature ; date
Signature et date (en bas à gauche, derrière le meuble de la sacristie ?) : Iohannes Duhey FECIT 1619.
1er quart 17e siècle
1619
Ces peintures ont été exécutées en 1619 par Claude Duhey, dont l'Assomption porte la signature, pour Philibert-Emmanuel des Prez de Montpezat, dit de Savoie, seigneur du Grand Pressigny et Eléonore de Thomassin, sa femme, dont les armes sont peintes dans la sacristie.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1916/12/20 : classé au titre objet
Notices de l'inventaire général rédigées par René Charles Guilbaud en 1988.
DOM
Dossier individuel
2021