Statue (2)
2 statues d'évêques
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Limeray ; église Saint-Saturnin
37131
Anciennement région de : Centre
Amboise
Église Saint-Saturnin
PA00097815
Un des deux évêques était sous le porche de l'église. Récolement du 07/07/2016 : chapelle
Lieu de déplacement : Centre, 37, Tours, musée
Sculpture
Pierre calcaire : peint (polychrome)
A côté de la Madeleine, on voit dans l'église de Limeray deux statues d'évêques de même taille et de facture semblable, particulièrement dans le traitement des étoffes. La retombée du manteau, ramené de gauche à droite, est identique, notamment chez l'un d'eux à celle du manteau de la Madeleine. Leurs mitres sont ornées d'orfèvreries très soignées. Leurs figures sont d'un modelé souple et précis qui fait songer au saint Jean-Baptiste d'Autrèches. Il semble même qu'il y ait dans l'exécution des yeux des procédés tout à fait analogues. Enfin, c'est la même dignité simple et calme dans l'attitude, la même sérénité douce dans l'expression. M. l'abbé Bosseboeuf qui a signalé et reproduit ces figures dans son livre sur Amboise, les attribue à l'école de Michel Colombe. Nous ne serions pas tout à fait de cet avis, si par école on entend, comme on le fait d'ordinaire, la suite du maître. Nous ne trouvons là, en effet, aucune trace de ce maniérisme, qui commencera à se faire sentir chez ses successeurs même immédiats ; ce sont encore ici des oeuvres de pur style gothique, exécutées, selon nous, autour de Michel Colombe et non après lui, probablement même avant l'époque de ses grandes oeuvres qui seules nous sont demeurées (source : Paul Vitry, 1901).
Évêque ; en pied ; portant ; livre ; mitre
Évêque 1 : h =95 ; la = 33 ; pr = 24 Évêque 2 : h = 106 ; la = 33 ; pr = 25
Oeuvre déposée ; oeuvre mutilée
Oeuvres déposées au musée de la Psalette (musée lapidaire) en 1973. Oeuvre mutilée : l'avant-bras gauche d'un des deux évêques a été brisé en 1950 au cours d'une tentative de descellement de la statue qui s'est avéré infructueux. Le fragment a été déposé dans le presbytère à la suite de l'accident (récolement 1952). Récolement du 07/07/2016 : évêque 1 : bon état général ; éclats de pierre ; traces de polychromie ; extrémité index et majeur droit et pouce gauche manquants ; pouce droit fixé au torse par piton de pierre ; deux trous à l'arrière du dos (un profond et l'autre en surface) ; scellé sur la console évêque 2 : bon état général ; éclats de pierre et de peinture ; traces de polychromie ; main gauche manquante ; manque de pierre à l'arrière de l'épaule droite ; scellé sur une console.
16e siècle
La statue d'un des deux évêques a été mutilée lors d'une demande de prêt pour une exposition à Tours prévue en 1952. Selon Paul Vitry, la datation des oeuvres semblerait être antérieure à celle proposée au classement, entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle, voire même un peu plus tôt.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1902/04/11 : classé au titre objet
Bosseboeuf, Louis-Auguste, Amboise, 1897, p. 259, fig. ; Vitry, Paul, Michel Colombe et la sculpture française de son temps, Librairie centrale des Beaux-Arts, 1901, p. 332-333, fig.
Paul Vitry (conservateur au département des sculptures du musée du Louvre, Paris)
DOM
Dossier individuel
2016
37261