POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : L'Adoration des bergers

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : L'Adoration des bergers

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours ; cathédrale Saint-Gatien

N° INSEE de la commune au moment de la protection

37261

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Centre

Canton

Tours-2

Nom de l'édifice

Cathédrale Saint-Gatien

Référence Mérimée de l'édifice

PA00098135

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Entrée du collatéral sud

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l’huile

Indexation iconographique normalisée

Vierge ; ange ; Enfant Jésus ; Nativité

Description de l'iconographie

La partie centrale avec la Vierge et l’ange placé derrière l’Enfant Jésus s’inspire de la Nativité peinte par Simon Vouet pour le Cardinal de Richelieu au château de Rueil (Île-de-France) et gravé par Michel Dorigny (1638). Le personnage de gauche est copié d'après Jacopo Palma le Jeune, via la gravure de Lucas Kilian.

Dimensions normalisées

H = 183, la = 307 ; intérieur du cadre : h = 170, la = 290

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Récolement du 25/05/2021 : restauration par Faddoul Khallouf en 1997 puis restauration de la toile et cadre neuf en 2010 par l’Atelier Auvity. Léger chanci.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Vouet Simon (d'après, peintre) ; Palma le Jeune Jacopo (d'après, peintre) ; Kilian Lucas (d'après, graveur) ; Dorigny Michel (d'après, graveur)

Personne morale créatrice de l'objet

France (école)

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Centre-Val de Loire, 37, Tours, église Saint-Martin

Siècle de création

1er quart 17e siècle ; 1ère moitié 17e siècle

Description historique

Attribué à Simon Vouet dans l’inventaire du musée dressé en l’an X. Provenait de la « ci-devant église Saint-Martin ». Inventorié dans la collection du Musée départemental dès l’an II et remis en mars 1801 au clergé de la cathédrale ; librement interprété d'après Simon Vouet (Nativité peinte pour le Cardinal de Richelieu au château de Rueil (Île-de-France) pour la Vierge, l'Enfant Jésus, l'ange au fond et l'architecture, via la gravure de Michel Dorigny (1638). Le personnage de gauche est copié d'après Jacopo Palma le Jeune, via la gravure de Lucas Kilian.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'État

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1907/03/12 : classé au titre objet

Référence(s) de publication(s)

GIRARD Isabelle, L’ameublement pendant la période concordataire, dans Ministère de la Culture, La cathédrale de Tours, Coll. Patrimoines en Région Centre-Val de Loire, Tours Presses Universitaires François-Rabelais, 2019, p. 300.

Sources d'archives et bases de données de référence

Isabelle Girard (Conservateur des antiquités et objets d’art d’Indre-et-Loire), inventaire du mobilier de la cathédrale de Tours, 2020.

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2021

1/2
tableau : L'Adoration des bergers
tableau : L'Adoration des bergers
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d'art de l'Indre-et-Loire, tous droits réservés
Voir la notice image
tableau : L'Adoration des bergers
tableau : L'Adoration des bergers
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d'art de l'Indre-et-Loire, tous droits réservés
Voir la notice image