Tableau
Tableau : Intronisation d'un évêque (l')
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours ; cathédrale Saint-Gatien
37261
Anciennement région de : Centre
Tours-2
Cathédrale Saint-Gatien
PA00098135
Bas-côté nord, première chapelle
Peinture
Toile (support) : peinture à l’huile
Saint François de Sales ; archevêque ; évêque ; Trinité ; mitre ; Vierge ; saint Pierre ; saint ; ange
H = 350 ; la = 160 ; intérieur du cadre : h = 324 ; la = 140
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée entre 2020 et 2024 par l'atelier Aline Berelowitsch.
Signature
Signature peinte : N. Hallier. J. pinxit.
2e moitié 17e siècle
Le peintre Nicolas Hallier est né en 1635 et mort en 1686.Tableau de Nicolas Hallier de la 2e moitié du 17e siècle (avant 1686, date de la mort du peintre), donné en 1805 à Monseigneur de Boisgelin par le ministre de l'Intérieur et placé alors à la cathédrale. Il ne figure pas dans les inventaires du musée de Tours ni dans les documents relatifs à la mise en réserve d’oeuvres d’art durant la Révolution. Nicolas Hallier se présente et est reçu à l’Académie le 30 juin 1663. C’est un peintre de portraits, qui dut peindre aussi des sujets religieux. Son seul tableau connu est ce tableau de la cathédrale de Tours, montrant un style assez raide proche de Philippe de Champaigne (Stéphane Loire).
Propriété de l'État
Classé au titre objet
1913/10/20 : classé au titre objet
GRANDMAISON Charles de, Origines du musée de Tours. Provenance des tableaux, dans Réunion des Sociétés des Beaux-Arts des Départements, XXI, 1897, p. 584, n° 12. LOIRE Stéphane, Le Salon de 1673, dans Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 1992-1993, p.31-68.
Isabelle Girard (Conservateur des antiquités et objets d’art d’Indre-et-Loire), inventaire du mobilier de la cathédrale de Tours, 2020.
Dossier individuel
2021