Statue (2)
2 statues : Saint Joseph, Saint Jean-l'Evangéliste
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours ; cathédrale Saint-Gatien
37261
Anciennement région de : Centre
Tours-2
Cathédrale Saint-Gatien
PA00098135
Bras du transept nord
Sculpture
Chêne : taillé, tourné, peint (gris)
Saint Jean ; saint Joseph
Saint Jean : h = 189, la = 90, pr = 60 ; saint Joseph : h = 192, la = 90, pr = 60
Oeuvre restaurée
Restauration des œuvres par Olivier Rolland, 1996 (fixation des peintures, nettoyage, retouches, couche de protection, repose, fixation) ; restauration de saint Jean par Olivier Rolland, 2007 (Réduction de fissures, remise en place de fragments, nettoyage sommaire, bouchage, retouches - acte de vandalisme).
Île-de-France, 75, Paris
Lieu de provenance : Centre-Val de Loire, 37, Tours, abbaye de Beaumont-lès-Tours
4e quart 17e siècle
1677
Statues de 1677 provenant de l'abbaye de Beaumont-lès-Tours. Elles étaient placée dans le choeur, avec la statue de la Vierge à l’Enfant, dans un grand retable commandé par l’abbesse Anne-Berthe de Béthune (1637-1689) au maître menuisier d'origine flamande Henri Hamerbect, installé à Tours. Le contrat passé le 2 juillet 1677 entre l'abbesse et Hamerbect prévoyait que la statue de la Vierge et celles de saint Joseph et de saint Jean seraient réalisées par François Girardon et Jean-Baptiste Tuby ou l’un des deux. Ces trois sculptures, ainsi que d'autres éléments du retable, sont en réserve en 1793 pour le musée des Beaux-Art : elles figurent dans les inventaires du musée en l'an II et en l'an X. Elles sont données à la cathédrale vers 1806-1807. Vers 1830, les statues de saint Jean l'Evangéliste et saint Joseph sont placées dans le retable du bras nord du transept, à leur emplacement actuel.
Propriété de l'État
Classé au titre objet
1941/10/14 : classé au titre objet
Arrêté conservé.
DROGUET Vincent, RÉAU Marie-Thérèse, Un Girardon à Tours, dans Revue de l’Art, 1991, n°92, p. 90-91. GRANDMAISON Louis de, Sculpteurs flamands ayant travaillé en Touraine au XVe et au XVIIe siècle, dans Réunion des Sociétés des Beaux-Arts des départements, 1913, p. 53-55 : marché passé le 2 juillet 1677 entre Anne-Berthe de Béthune, abbesse de Beaumont et Henri Hamerbecq, maître menuisier, devant Pierre Brédif, notaire à Tours. MARAL Alexandre, François Girardon (1628-1715) : le sculpteur de Louis XIV, Paris, Arthena, 2015, p. 473-474.
Isabelle Girard (Conservateur des antiquités et objets d’art d’Indre-et-Loire), inventaire du mobilier de la cathédrale de Tours, 2020 ; Inventaire de 1906 : art 32 chap 1?
Dossier individuel
2021