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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : L'Incrédulité de saint Thomas

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : L'Incrédulité de saint Thomas

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Loches ; église Saint-Antoine

N° INSEE de la commune au moment de la protection

37132

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Centre

Canton

Loches

Nom de l'édifice

Église Saint-Antoine

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef, mur nord

Lieu de déplacement de l'objet

Lieu de déplacement : Centre-Val de Loire, 37, Loches , Galerie Saint-Antoine (2010)

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Incrédulité de saint Thomas

Description de l'iconographie

Christ, saint Thomas, apôtres, plaie de côté, doigt.

Dimensions normalisées

H = 116 ; la = 147

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Dossier d'examen-diagnosctic établi par par Laurette Thomas de l'atelier Archipel et B. Duboscq et C. Raffaillac du laboratoire Serma expertises en 2004. Oeuvre restaurée par Gérard ten Kate. Récolement du 05/06/2018 : derrière vitrine ; sécurisé ; rien à signaler. Ouevre restauré par Philippe Rollan (2005) et Gérard Ten Kate (2008-2009).

Inscription

Armoiries

Précisions sur l'inscription

Armoiries : de Philippe de Béthune, comte de Selles, chevalier des Ordres du Roi (1565-1649).

Historique

Auteur du projet

Caravaggio Michelangelo Merisi da, dit, Le Caravage (d'après, peintre)

Siècle de création

1ère moitié 17e siècle

Année de création

1601 ; 1605

Description historique

Tableau provenant des collections de Philippe de Béthune, comte de Selles (1565-1649), prisé comme original à 130 livres dans l'inventaire fait à Paris en 1608 en présence de Philippe de Béthune qui l'a signé. L'apposition des armoiries est postérieure à janvier 1621. Récolement du 05/06/2018 : tableau exécuté entre 1601 et 1605.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2002/09/24 : classé au titre objet

Référence(s) de publication(s)

Tout l'Oeuvre peint de Caravage, réédition, 1988, p. 93, n° 34.- Babelon J.-P ; , Les Caravage de Philippe de Béthune, dans Gazette des Beaux-Arts, 6e pér., 130ème année, t. CXI, 1988, pp. 33-38.

Photographies liées au dossier de protection

CAOA

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2018

Date de rédaction de la notice

2002

1/14
tableau : L'Incrédulité de saint Thomas, vue générale
tableau : L'Incrédulité de saint Thomas, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
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tableau : L'Incrédulité de saint Thomas, détail
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tableau : L'Incrédulité de saint Thomas, détail
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tableau : L'Incrédulité de saint Thomas, détail
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tableau : L'Incrédulité de saint Thomas, détail
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tableau : L'Incrédulité de saint Thomas, détail
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tableau : L'Incrédulité de saint Thomas, détail
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tableau : L'Incrédulité de saint Thomas, détail
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tableau : L'Incrédulité de saint Thomas, détail
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tableau : L'Incrédulité de saint Thomas, détail
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tableau : L'Incrédulité de saint Thomas, détail
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tableau : L'Incrédulité de saint Thomas, détail
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tableau : L' Incrédulité de saint Thomas
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© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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tableau : L'Incrédulité de saint Thomas
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© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art d'Indre-et-Loire - Tous droits réservés
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