Manuscrit
Herbier
Herbier général d'Ernest-Henry Tourlet
Herbier général d'Ernest-Henry Tourlet
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours ; Université François-Rabelais, faculté des sciences pharmaceutiques
37261
Anciennement région de : Centre
Tours
Université François-Rabelais, faculté des sciences pharmaceutiques
En ville
Laboratoire de biologie moléculaire végétale
Botanique
Papier (support)
L'herbier général couvre 20 mètres linéaires et comporte 126 dossiers regroupant plus de 17 000 planches, une planche pouvant être le sujet de plusieurs récoltes. Environ la moitié des échantillons sont fixés au support, les autres étant simplement glissés entre les feuilles de papier. Deux-tiers des récoltes sont d'origine française, le dernier tiers provenant essentiellement de pays européens et de leurs colonies, mais l'herbier renferme aussi des espèces des Etats-Unis, d'Afrique du Sud, des Indes, d'Australie...
Un dossier : h = 40, la = 27. Herbier : l = 20 mètres linéaires.
Empoisonnées dès l'origine au bichlorure de mercure pour les protéger des insectes et des champignons, les plantes sont en bon état, les couleurs pouvant même être conservées. Dépoussiérage général de la collection et travail d'informatisation et de numérisation des planches en cours.
Tourlet famille (donateur)
2e moitié 19e siècle
Moins connu que l'herbier d'Indre-et-Loire, l'herbier général a été peu consulté, ce qui explique son état de fraîcheur remarquable. Ernest-Henry Tourlet s'en servait comme référence botanique et élément de comparaison pour l'identification de certaines espèces alors introduites en Touraine. Une partie des échantillons a été collectée par Tourlet lui-même dans la région parisienne, en Charente et en Gironde, ou au cours des sessions de la Société botanique de France dans les Pyrénées et les Alpes. D'autres échantillons ont été envoyés par des botanistes amis (Adolphe Chatin, Alexandre Boreau, Georges Bouvet, Charles Ozanon, Antoine Le Grand...) ou proviennent d'anciens herbiers (dont ceux de Jules Delaunay et de l'abbé Daenen). Le reste vient de sociétés d'échanges (Société Vogéso-Rhénane, Société Rochelaise, Société Helvétique...) ou d'achats à des botanistes voyageurs. Les espèces ont été récoltées pour moitié entre 1845 et 1869, et pour l'autre moitié entre 1870 et 1883. La collection a été totalement inventoriée en 2006 dans un travail de thèse de pharmacie, puis le catalogue a été révisé en 2008 par l'Université de Tours en fonction des avancées scientifiques de la botanique actuelle (du temps de Tourlet existait une ambiguïté pour la définition des espèces, qui avait conduit à des entrées de végétaux sous des noms différents en réalité synonymes). Le bordereau de récolement 2018 : le nom de la commune porté sur le bordereau est "Chambray-les-Tours (37050)", 20 mètres linéaires et comporte 127 dossiers regroupant plus de 17000 planches. L'ensemble de l'herbier a été numérisé entre 2009 et 2012. Le récolement a été fait au niveau des dossiers (pas de comptage des planches). L'herbier compte actuellement 119 dossiers plus 8 dossiers Rubus et Rosa soit 127 dossiers au total (1 de plus qu'en 2008, date de classement MH, en raison du reconditionnement global effectué en 2016, reconditionnement internet et externe adéquat, matériaux neutres de conservation).
Propriété d'un établissement public
Classé au titre objet
2008/03/19 : classé au titre objet
Arrêté : l'herbier général, l'herbier d'Indre-et-Loire d'Ernest-Henry Tourlet et leurs documents annexes, ci-après mentionnés. Les éléments composant cet ensemble ainsi classé sont ceux figurant à l'inventaire en date du 14 novembre 2007 dressé conjointement par la conservation des antiquités et objets d'art d'Indre-et-Loire et l'Université François-Rabelais de Tours.
2008-028
Intérêt pédagogique : images des plantes du monde. Intérêt sociologique : permet de connaître les correspondants, associations d'échanges de plantes, les villes avec lesquelles un botaniste provincial de la fin du 19e siècle, qui ne disposait pas de toutes les facilités de Paris, pouvait être en relation.
Tours. Université. 2007 : Centenaire de la mort d'Ernest-Henry Tourlet.
M. Boutet, A. Dejos, M. Paret, C. Péralez. 'L'herbier général d'un pharmacien botaniste, Ernest-Henry Toulet'. Thèse pour le diplôme de docteur en pharmacie, Université de Tours, soutenue le 1er décembre 2006, 303 pages et 1 CD-Rom ; http : //herbiertourlet.univ-tours.fr
CAOA; DOM
Sous-dossier
Herbiers d'Ernest-Henry Tourlet : herbier général, herbier d'Indre-et-Loire et ses manuscrits annexes
PM37001104
2007 ; 2018
2009