Manuscrit
Herbier
Herbier d'Indre-et-Loire d'Ernest-Henry Tourlet
Herbier d'Indre-et-Loire d'Ernest-Henry Tourlet
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours ; Université François-Rabelais, faculté des sciences pharmaceutiques
37261
Anciennement région de : Centre
Tours
Université François-Rabelais, faculté des sciences pharmaceutiques
En ville
Laboratoire de biologie moléculaire végétale
Botanique
Papier (support)
L'herbier des plantes d'Indre-et-Loire occupe 19 mètres linéaires et comporte 151 dossiers dont 22 pour les genres Rubus et Rosa. Il regroupe les échantillons représentatifs de 1531 espèces d'angiospermes récoltées lors d'herborisations de Tourlet et/ou de correspondants locaux, dans la quasi-totalité des communes du département. Les espèces ont été récoltées en divers lieux et à divers stades de développement (état végétatif, en fleur, en fruit...) et chacune est donc représentée par plusieurs récoltes (de 2 à plus de 40). Le nombre de planche avoisine les 11 000.
Dimensions non prises
Oeuvre restaurée
Empoisonnées dès l'origine au bichlorure de mercure pour les protéger des insectes et des champignons, les plantes sont en bon état de conservation. Il a été totalement rénové : les supports et les chemises en papier acide, très détériorées, ont été remplacé par du papier permanent norme internationale ANSI Z39-48 ; les échantillons d'une même récolte ont été séparés de façon à ce qu'ils ne puissent plus se mélanger ; toutes les plantes ont été fixées avec des bandelettes de papier permanent enduites d'une colle éliminable à l'eau ; les épingles métalliques, souvent rouillées, ont été éliminées. Par contre les étiquettes d'origine et tous les documents d'identification présents dans l'herbier ont été soigneusement conservés. L'herbier a été informatisé, la quasi-totalité des planches photographiée, et 8800 photos sont disponibles en ligne. Le bordereau de récolement de 2018 mentionne "Chambray-les-Tours" comme nom de commune, 19 mètres linéaires et comporte 153 dossiers dont 25 pour les genres Rubus et Rosa, 1531 espèces d'angiospermes, 11 planches environ. L'ensemble de l'herbier a été numérisé entre 2005 et 2008. Bon état général. Le récolement a été fait au niveau des dossiers (pas de comptage des planches). L'herbier compte actuellement 128 dossiers plus 25 dossiers Rubus et Rosa soit 153 dossiers au total (2 de plus qu'en 2008, date du classement MH, en raison du reconditionnement adéquat en matériaux neutres des dossiers Rubus et Rosa effectué en 2016.
Tourlet famille (donateur)
2e moitié 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
L'herbier des plantes d'Indre-et-Loire servait de matériel d'étude à Ernest-Henry Tourlet pour les deux objectifs qu'il s'était fixé : la rédaction d'un 'Catalogue raisonné des plantes du département d'Indre-et-Loire' (dont l'édition sera achevée par le botaniste Jean Ivolas après la mort de Tourlet) et d'un ouvrage de détermination, la 'Flore d'Indre-et-Loire ' (non achevée ni publiée). Avec ses 1530 espèces répertoriées, cet herbier est une collection exhaustive des plantes existant en Touraine dans la 2e moitié du 19e siècle et au début du 20e siècle. L'herbier a été constitué à un moment où la flore commençait à subir l'influence de l'homme (apport de végétaux suite à la guerre de 1870 ou par l'extension de nouvelles cultures avec leurs adventices...). Certains échantillons attestent de l'existence, dans la Touraine de l'époque, d'espèces maintenant disparues. La comparaison des données de l'herbier avec les données actuelles fournies par le Conservatoire botanique national du Bassin parisien et le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, illustre la raréfaction préoccupante de la flore contemporaine par rapport à celle qu'a connue Tourlet.
Propriété d'un établissement public
Classé au titre objet
2008/03/19 : classé au titre objet
Arrêté : l'herbier général, l'herbier d'Indre-et-Loire d'Ernest-Henry Tourlet et leurs documents annexes, ci-après mentionnés. Les éléments composant cet ensemble ainsi classé sont ceux figurant à l'inventaire en date du 14 novembre 2007 dressé conjointement par la conservation des antiquités et objets d'art d'Indre-et-Loire et l'Université François-Rabelais de Tours.
2008-028
Outre ses valeurs historiques, archivistiques, et de témoignage par rapport au 'Catalogue raisonné des plantes d'Indre-et-Loire', cet herbier possède une valeur scientifique. Le grand nombre d'échantillons récoltés permet d'appréhender l'amplitude de la variabilité morphologique en Touraine pour les espèces polymorphes. Des fragments de correspondance (demandes d'échantillons ou de renseignements) parsèment la collection et sont autant d'indications utiles pour les espèces qui étaient ou restent d'identification difficile. L'herbier renferme enfin les échantillons-types de sous-espèces définies par Tourlet ; la plupart n'ont pas été retenues dans la littérature scientifique actuelle, mais quelques-unes sont validées, au moins par certains auteurs.
M. Doucet, C. Heller. 'Voyage botanique dans la Touraine du XIXème siècle : les herborisations et l'herbier du pharmacien Ernest-Henry Tourlet'. Thèse pour le diplôme de docteur en pharmacie, Université de Tours, soutenue le 27 avril 2007, 299 pages ; http : //herbiertourlet.univ-tours.fr
CAOA; DOM
Sous-dossier
Herbiers d'Ernest-Henry Tourlet : herbier général, herbier d'Indre-et-Loire et ses manuscrits annexes
PM37001104
2007 ; 2018
2009