Tabernacle
Tabernacle du maître-autel et son thabor
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Bournan ; église Saint-Martin
37032
Anciennement région de : Centre
Ligueil
Église Saint-Martin
PA00097599
Sanctuaire ; thabor dans la sacristie
Menuiserie ; sculpture
Bois ; plâtre
Bois peint et douze statuettes en plâtre polychromes. Il s'agit d'un grand tabernacle néo-gothique, évoquant le style troubadour, posé sur deux gradins violets ornés en leur centre d'un quadrilobe rouge. L'ensemble du tabernacle est décoré d'arcatures ogivales violettes aux bords dorés. Le tabernacle est orné en son centre d'un grand arc à gâble, contenant la porte de bois doré, sur laquelle est peint un ange à la robe bleue, debout sur une nuée et tenant un phylactère portant les mots PANIS ANGELICUS. Chacune des ailes comprend en son centre une niche rouge, sous un dais doré surmonté d'un gâble et posée sur deux arcatures vertes. Chaque niche abrite une statuette, représentant la Vierge à gauche et saint Jean à droite. Les deux personnages, debout, ont les mains jointes. Le tabernacle comprend, aux angles et à l’extrémité des ailes, quatre pinacles surmontant des groupes de petites niches à fond rouge. Ces niches abritent dix petites statuettes : deux apôtres anonymes à l'extrémité gauche, un saint Martin évêque (crosse disparue), Jean et Marc à l'angle gauche ; Matthieu et Luc et un saint Étienne diacre (main droite disparue) à l'angle droit ; un saint Pierre et un apôtre anonyme à l’extrémité droite. La chasuble de saint Martin et la dalmatique de saint Étienne sont richement décorées. Ce tabernacle est complété par un thabor très sobre dont les quatre côtés sont peints en rouge, le côté antérieur portant les supports de cuivre de deux bras de lumière disparus, et supportent une tablette de bois dépourvue de peinture.
H = 131, l = 220 (total) ; h = 23 (grandes statuettes) ; h = 12 (petites statuettes) ; thabor : h = 13, l = 27,5
Récolement du 04/06/2018 : Bon état général, sauf lacunes de la polychromie ; une statuette risque de tomber (femme aux mains jointes) ; une petite tête manquante ; deux petites têtes abîmées - mériterait une restauration.
3e quart 19e siècle
1860 vers
Cet ensemble maître-autel-tabernacle-exposition est extrêmement original, par la sophistication de sa composition et la relative naïveté de son exécution. Les teintes pastel et le décor néo-gothique évoquent ceux du grand retable de l'actuelle église Saint-Saturnin de Tours (Frantz Schoenstein).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2014/03/04 : inscrit au titre objet
Commission départementale des objets mobiliers du 4 juillet 2011. Arrêté :
1 tirage CAOA
Dossier individuel
2018
2014