Cuve baptismale
Cuve baptismale
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Bournan ; église Saint-Martin
37032
Anciennement région de : Centre
Église Saint-Martin
PA00097599
Taille de pierre
Calcaire
Monolithe de calcaire blanc. La cuve forme à son sommet un octogone dont deux des côtés portent un masque de pierre sculpté, deux autres devaient exister mais ont été supprimés anciennement. L'un des masques est un visage de femme portant le touret et la mentonnière. L'autre masque, masculin, est fêlé et presque séparé de la cuve par l'éclatement de la pierre, causé par l'oxydation d'un goujon métallique.
H = 84 ; pr = 35 ; d = 90
La cuve, bouchardée, est en mauvais état. Une purge ou une passivation des fers et une consolidation des fragments sont nécessaires à court terme. Récolement du 04/06/2018 : À restaurer : traces de verdure dues à l'humidité ; points de rouille ; un des visages comporte deux grandes fissures ; traces de réparations anciennes.
13e siècle ; 15e siècle (?)
La cuve était surmontée d'un couvercle de bois et entourée d'une grille de fer forgé, représentés sur une photographie de 1966 et disparus depuis (le couvercle a été brûlé). Ce principe d'une cuve aux angles cantonnés de masques se retrouve par exemple dans l'église de La Celle-Guenand (37). (source : Frantz Schoenstein). L'inventaire de 1906 indique : à gauche de la porte principale, les fonts baptismaux en pierre, recouverts d'un dôme en bois, scellés au sol, entourés d'une grille en fonte, haut 1,20 m scellée au sol et aux murs.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2014/03/04 : inscrit au titre objet
Commission départementale des objets mobiliers du 4 juillet 2011
1 tirage CAOA
Dossier individuel
2018
2013