Châsse ; reliquaire
Châsse-reliquaire
Châsse-reliquaire (d'un saint inconnu)
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Langeais ; château de Langeais
37123
Anciennement région de : Centre
Langeais
Château de Langeais
PA00097795
Au 3e étage du château dans le cabinet d'Art sacré.
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé, peint (polychrome), doré
L'intérieur est repeint de couleur bleue. Figures appliguées qui s'inscrivent dans des arcatures trilobées sur la partie basse et dans des cercles sur les pans du toit.
Les apôtres ; Les vierges sages et les vierges folles ; roi ; reine ; évêque
Les 12 apôtres sur la partie basse du dos et de la face ; les vierges sages et les Vierges folles sur la partie haute du dos et de la face ; un roi, une reine et un évêque à chaque extrémité. Deux apôtres sont aisément identifiables : saint Pierre qui porte une clé et saint Jean imberbe. Les autres apôtres tiennet des livres ouverts ou fermés.
H = 68 ; l = 181 ; la = 61
13e siècle
Ce rare objet a été acheté par le grand collectionneur et historien d'art Jacques Siegfried à la vente Lefèvre (entrmise Boudin n° 27 du catalogue) à Paris, le 15 décembre 1886. Il est mentionné dans l'inventaire des collections du château établi par ce dernier qui légua, en 1904, le château et l'ensemble de ses collections à l'Institut de France. Il s'agit d'une pièce maîtresse des collections présentées dans le château, depuis 130 ans.
Propriété de l'Etat
Inscrit au titre objet
2016/04/26 : inscrit au titre objet
Commission départementale des objets mobiliers du 02/09/2015. Propriété de l'Institut de France.
Rapport d'étude Marie Marie Louis et Sophie Joigneau, 2011 ; Guy de Chazaud (conservatoin des antiquités et objets d'art de l'Indre-et-Loire)
Dossier individuel