Statue
Statue : saint Saturnin
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Souvigny-de-Touraine ; église paroissiale Saint-Saturnin
37253
Amboise
Église paroissiale Saint-Saturnin
PA00098119
Choeur
Sculpture
Terre cuite
Saint Saturnin
Le saint est debout, la tête levée et les yeux levés vers le ciel. L’avant-bras se dirige face à lui, la main gauche tient son attribut, une crosse composée d’un bâton en bois brut au bout duquel est encastré une pièce courbe en bois doré, qui semble non fixée à l’œuvre. Son pied gauche est légèrement avancé. Il porte une croix pectorale suspendue à son cou par une chaîne ou un cordon. Il est vêtu de son habit d’évêque avec mitre, manteau (ou cape), étole sur surplis (ou rochet), surplis sur aube.
H = 152
Signature
Signature sur le côté gauche de la terrasse : "Avisseau à Tours" ; Inscription sur le devant de la terrasse : "Saint Saturnin".
1ère moitié 19e siècle
Sculpture de terre cuite de Charles-Jean Avisseau, caractéristique de sa production de statues religieuses qualifiée pendant la période 1829-1843 de « vivrière », puisqu’elle l’aidait à nourrir sa famille pendant qu’il menait ses recherches et expériences sur les émaux. L’église est dédiée à saint Saturnin : destinée au choeur de l’église, la statue de saint Saturnin est légèrement plus grande que les trois autres sculptures d’Avisseau également conservées dans l’église. Elle se trouve sur une console à 2 mètres du sol.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2018/05/02 : inscrit au titre objet
CRPA du 21 novembre 2017
Dossier individuel