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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Couronnement de la Vierge (le)

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Couronnement de la Vierge (le)

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Souvigny-de-Touraine ; église paroissiale Saint-Saturnin

N° INSEE de la commune au moment de la protection

37261

Canton

Amboise

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Saturnin

Référence Mérimée de l'édifice

PA00098119

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Mur sud de la nef, près de l’entrée

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Couronnement de la Vierge

Description de l'iconographie

En bas du tableau, deux personnages agenouillés sur une nuée. A droite, un saint martyr symbolisé par la palme qu’il tient en main gauche, en tenue de diacre. A gauche, un saint moine, tonsuré, bras croisé, tête et yeux baissés en attitude de recueillement. Au-dessus, dans une nuée, la Vierge agenouillée de face, vêtue d'un manteau bleu, robe rose, voile blanc. Les mains jointes, elle est couronnée par la Trinité. A sa gauche au-dessus se trouve Dieu le Père, à sa droite le Christ, vêtu d’un ample manteau rouge. Ils tiennent tous les deux d’une main la couronne au-dessus de la tête de Marie. Au-dessus de la couronne se trouve la colombe du saint Esprit. Des rayons descendent en s’évasant du bec de la colombe à Marie, en passant par la couronne. De part et d’autre du Père et du Fils, le buste et la tête de deux anges émergent d’une nuée. La composition montre quelques particularités : la représentation d’un saint moine – que l’on voit le plus souvent dans couvent et abbaye – et d’un saint qui représente l’église martyr n’a pas vraiment de relation avec un couronnement. De même, l’un et l’autre ne regardent pas la Vierge et la position de chacun laisse, au centre de la toile, un emplacement non « utilisé » qui concorde avec l’ornement d’un retable, qui aurait même pu être surmonté d’un retable. Les deux personnages – dont on peut se demander s’ils sont de la même main que la Vierge et la Trinité – auraient été juxtaposés à la toile.

Dimensions normalisées

H = 152 ; la = 130

Précisions sur l'état de conservation

Une lacune en partie basse fait apparaître de la préparation rouge. A restaurer.

Historique

Siècle de création

17e siècle

Description historique

Cette oeuvre provient d’un ancien retable (arrondi visible en partie haute), vraisemblablement de l’ancienne chapelle de la Vierge, dans laquelle une représentation du couronnement de la Vierge trouve naturellement sa place.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2018/05/02 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

CRPA du 21 novembre 2017

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

tableau : Couronnement de la Vierge
tableau : Couronnement de la Vierge
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