Tabernacle
Tabernacle
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Boussay ; église Saint-Laurent
37033
Descartes
Église Saint-Laurent
PA37000021
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé, peint, doré
Ce tabernacle, en bois taillé et sculpté, est peint et doré, avec deux éléments argentés : la nuée et l’agneau de la porte de l’armoire eucharistique. Il date de la 2ème moitié du 18e siècle et mesure 115 cm de hauteur, 245 cm de largeur et 40 cm de profondeur. Le corps central est constitué de l’armoire eucharistique, surmontée du socle à usage d'exposition et, de part et d’autre, de deux ailes qui comptent chacune deux niches avec statuettes. L’ensemble est supporté par deux gradins, dont le premier comporte un petit tiroir, à la façade ornée d’un motif végétal. Le dos du tabernacle est classiquement peint en ocre jaune. L’armoire eucharistique est encadrée de deux pilastres. Deux volutes en partie basse rappellent celles des extrémités des ailes du corps central. L’autel a été doré (ou redoré) dans la seconde partie du 19e siècle par Lebrun, doreur sur bois à Tours (actif entre 1860 et 1885) dont le nom est gravé en façade du tabernacle : LEBRUN A TOURS. Les statuettes et angelots ont pu être ajoutés à cette occasion.
Ce tabernacle porte sur son ensemble un décor fin et délicat à motifs géométriques gravés. Des fleurettes, caractéristiques du 18e siècle, ornent également les pilastres. Des guirlandes de fleurs enrubannées décorent le gradin supérieur et le tiroir sous le vantail. Des têtes d’anges, probablement rapportées et appliquées, sont placées sous les frontons. Le vantail présente une ornementation en relief sculptée dans la masse dont l’iconographie est liée à l'Eucharistie : au-dessus d’un socle, l'Agneau mystique couché sur le livre aux sept sceaux de l’Apocalypse est surmonté du Triangle trinitaire portant le tétragramme (YHVH), entouré d’une gloire de nuée et rayons. Dans les ailes, quatre niches en plein cintre sont encadrées de pilastres. Quatre statuettes en ronde-bosse, sur socles, représentent les évangélistes et leurs symboles. Ces personnages animés adaptés aux niches, aux mouvements gracieux et amples peuvent dater du 19e siècle.
H = 115 ; la = 245 ; pr = 40
Cet objet mobilier qui témoigne d’un travail délicat est en bon état général, même s’il nécessitera une opération de conservation-restauration. La peinture rouge des marches des gradins est abîmée : ce sont des parties usuelles qui ont servi à poser des objets. L’argenture et la dorure sont anciennes et quelques attaques d’insectes sont apparentes.
Signature
Signé : LEBRUN A TOURS
2e moitié 18e siècle
Le tabernacle a vraisemblablement été installé dans l’édifice au milieu du 19e siècle, après les travaux. L’inventaire du 2 et 5 mars 1906 mentionne sous l’article 31 du chapitre 1 un "grand autel retable en bois doré". Lebrun était doreur sur bois, 74 rue Colbert à Tours (annuaires d'Indre-et-Loire 1860,1865, non mentionné en 1855), 7 puis 9 rue de la Scellerie à Tours (1870-1885) ; en 1890, mention de la veuve Lebrun, même adresse.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2021/12/16 : inscrit au titre objet
Commission du patrimoine et de l'architecture du 18/05/2021. Arrêté n°21.281.
Girard Isabelle (conservation des antiquités et objets d'art d'Indre-et-Loire), 2021.
Dossier individuel