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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : La Madone des pèlerins

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : La Madone des pèlerins

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Nazelles-Négron ; église Saint-Pierre

N° INSEE de la commune au moment de la protection

37163

Précision sur la localisation

Nazelles devient Nazelles-Négron suite à sa fusion avec Négron (01/01/2017)

Canton

Amboise

Nom de l'édifice

Église Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

PA00097885

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef, mur nord

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l’huile

Description matérielle

Sur la gauche de la composition, en hauteur, Marie auréolée se tient gracieusement sur la pointe des pieds dans l’embrasure de la porte de sa maison à Lorette. Elle porte dans ses bras, sur un linge ou lange, l’enfant Jésus, nu et auréolé. Celui- ci touche du bout du pied les doigts de l’un des visiteurs. En contre-bas au premier plan, un couple de pèlerins (soit pauvres, soit ayant fait un long voyage épuisant) est agenouillé devant le seuil. Leurs visages sont burinés, leurs vêtements et leurs pieds sales - ces pieds noirs et calleux sont devenus, par la suite, l'un des symboles de l'esthétique caravagesque. Les mains jointes en attitude de prière et leurs bâtons appuyés sur leur épaule droite, ils attendent la bénédiction de la Vierge et de l’enfant.

Indexation iconographique normalisée

Vierge à l’Enfant ; pèlerins

Dimensions normalisées

H = 150 ; l = 120

Historique

Auteur du projet

Merisi Michelangelo, dit Le Caravage (d’après, peintre)

Etape de création

Copie

Siècle de création

19e siècle (?)

Description historique

Le tableau peut avoir été peinte au 19e siècle, voire avant. Son auteur n’est pas connu. Il s’agit d’une copie réduite de La Madone des pèlerins, peinte en 1604-1606 par Michelangelo Merisi, dit Caravage (1571-1610), l’un des peintres italiens les plus célèbres du 17e siècle. Né dans le petit village de Caravaggio, il étudie à Milan puis s'installe à Rome. Il mène une vie tapageuse mais reste protégé par ses mécènes jusqu’à l’année 1606 : accusé de meurtre, il doit quitter l'Italie et se réfugie sur l'île de Malte où il continue à peindre. Il meurt en Toscane en 1610, sur une plage de Porto Ercole, alors qu'il s'apprête à revenir à Rome après avoir obtenu le pardon pontifical. Caravage proposa une nouvelle peinture : des toiles religieuses réalistes et plongées dans le quotidien ; des compositions simples ; des personnages grandeur nature. Les couleurs souvent très sombres et sa pratique du clair-obscur sont caractéristiques. Il peint La Madone des pélerins à la suite d’une commande pour la chapelle Cavaletti à la basilique Sant’Agostino in Campo Marzio de Rome. Le tableau original, qui mesure 260 hauteur sur 150 largeur, est encore présenté dans son lieu d'origine. Sa composition s'inspire de la légende qui célèbre la Vierge à Lorette, alors premier sanctuaire marial d’Occident et deuxième lieu saint d’Italie après Rome. Selon la tradition, au 13e siècle et après la conquête de la Terre Sainte par les Ottomans, des anges auraient transporté, pendant la nuit, la maison natale de Marie jusque dans la petite ville de Lorette. Cette maison fit l'objet d'un pèlerinage entre les 16e et le 17e siècles.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2023/10/16 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 15/11/2022.

Sources d'archives et bases de données de référence

Notice issue du dossier de protection rédigé par Isabelle Girard, CAOA d’Indre-et-Loire, en 2022.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

tableau : Madone des pèlerins (la)
tableau : Madone des pèlerins (la)
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